La Liberté

Deux étudiantes de l'EPFL en route pour 4L Trophy

Cynthia Oeschger, 22 ans, et Farah Bouassida, 24 ans, se préparent à partir pour un rallye humanitaire dans le désert marocain. A bord de leur 4L, les deux étudiantes en systèmes de communication à l'EPFL quitteront Biarritz le 18 février.

Les deux étudiantes s'apprêtent à partir pour le Maroc. © Keystone
Les deux étudiantes s'apprêtent à partir pour le Maroc. © Keystone

ATS

Publié le 11.02.2016

Leur petite Renault turquoise n'est plus toute jeune: le modèle date de 1985 et affiche 97'000 kilomètres au compteur. Mais les deux jeunes femmes comptent bien rallier Tanger à son bord, après un périple de près de 8000 kilomètres.

"On est prêtes. La voiture est en très bon état. On se réjouit de partir lundi", a dit jeudi à l'ats Farah Bouassida. Le duo a acquis sa voiture sur un site de petites annonces. "Un coup de bol. Un mécano l'avait. Il l'a un peu retapée. Elle roule bien".

La 4L, petite voiture populaire de la marque au losange née au début des années 60, n'est plus produite depuis 1992. "Elle est pratique dans le désert, car elle se bricole facilement. S'il y a un petit truc de cassé, on peut la réparer. Elle est petite est maniable", a ajouté Cynthia Oeschger.

France, Espagne et Maroc

La course, le 4L Trophy, débutera le 18 février à Biarritz. Quelque 1400 Renault 4 s'élanceront sur les routes françaises, puis espagnoles et rejoindront le Maroc.

Ce rallye est destiné aux étudiants entre 18 et 28 ans. Il se déroule chaque année. Certaines étapes, sur les pistes marocaines, prendront la forme d'une course d'orientation: l'objectif sera de parcourir le moins de kilomètres possible entre deux endroits. "Pour certaines étapes, nous serons larguées dans le désert", disent-elles.

Cours de mécanique

Les organisateurs ont prévu une assistance technique, mais les jeunes femmes ont pris des cours de mécanique. Dans leur voiture, la banquette arrière a disparu. A la place, des pièces de rechange, mais aussi du matériel pour l'association "Enfants du désert": des cahiers, des stylos et du matériel de sport. Car la course a aussi une composante humanitaire.

Les deux étudiantes affirment qu'elles n'ont pas hésité à se lancer dans l'aventure. Leur retour à Lausanne est prévu le 1er mars.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11