La Liberté

«Héberger un migrant» enthousiasme les Vaudois

Un an et demi après son lancement, le projet d'intégration «Héberger un migrant» est un succès, selon l'EVAM. Plus d'une centaine de réfugiés sont accueillis dans des familles vaudoises et partagent leur quotidien.

Le projet a été inauguré en avril 2015 sur une idée de l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR). Il a été repris depuis avril 2016 par l'EVAM. © KEYSTONE
Le projet a été inauguré en avril 2015 sur une idée de l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR). Il a été repris depuis avril 2016 par l'EVAM. © KEYSTONE

ATS

Publié le 22.11.2016

L'institution recherche de nouveaux hôtes prêts à offrir un toit et un peu de leur temps. Seules conditions pour accueillir réfugiés ou requérants d'asile: disposer d'une chambre meublée qui puisse fermer à clé, proche des transports en commun et disponible pour une durée de six mois au minimum, indique l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM) mardi dans son communiqué.

Le projet a été inauguré en avril 2015 sur une idée de l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR). Il a été repris depuis avril 2016 par l'EVAM. Il est un succès tant auprès des migrants accueillis que des familles qui les logent, relève le communiqué.

Le programme mise sur la cohabitation avec la population pour faciliter l'intégration des personnes qui ont demandé protection à la Suisse. A travers les contacts journaliers, l'intégration linguistique et professionnelle des migrants est grandement facilitée.

Modèle vaudois

De son côté, l'OSAR salue l'engagement du canton de Vaud et le soutien de plusieurs communes qui s'engagent dans cet accueil, à l'instar du projet «un village - une famille». Elle encourage les autorités cantonales à mobiliser les ressources nécessaires pour développer ce projet en s'inspirant du modèle vaudois.

A terme l'OSAR souhaite en effet transmettre la gestion opérationnelle du projet aux cantons et associations prêts à s'engager, afin de poursuivre son rôle de centre de compétences. Outre Vaud, les cantons de Genève, de Berne et d'Argovie participent à l'expérience initiée par l'organisation.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11