La Liberté

La Municipalité d'Yverdon-les-Bains bascule à droite

La PLR Valérie Jaggi Wepf a remporté haut la main dimanche l'élection complémentaire à l'Exécutif de la Ville. Elle a largement devancé le second candidat le socialiste Stéphane Balet (PS). Le PLR Jean-Daniel Carrard brigue désormais la syndicature.

Valérie Jaggi Wepf, cadre bancaire de 50 ans, a été plébiscitée par la population de la deuxième ville du canton de Vaud. © Keystone
Valérie Jaggi Wepf, cadre bancaire de 50 ans, a été plébiscitée par la population de la deuxième ville du canton de Vaud. © Keystone

ATS

Publié le 21.12.2014

Valérie Jaggi Wepf, cadre bancaire de 50 ans, a été plébiscitée par la population de la deuxième ville du canton. Elle a obtenu dimanche 3’823 voix, soit 62,83% des suffrages. Elle remplacera à la Municipalité le démissionnaire socialiste Daniel von Siebenthal.

Son adversaire a récolté 2193 bulletins en sa faveur, soit 36,04% des voix. La participation a atteint 31,14 %.

Les électeurs ont confirmé le coup de barre à droite déjà donné lors du premier tour de l'élection le 30 novembre dernier. Valérie Jaggi Wepf était alors arrivée en tête avec 47% des voix. Le socialiste Stéphane Balet suivait loin derrière avec 37,6% des voix.

PLR à la fête

«Je suis très surprise, je ne m'attendais pas à un tel score», a déclaré à l'ats la gagnante du jour. Le ras-le-bol de la population explique ce résultat, de même que l'union de la droite au deuxième tour, a relevé la PLR.

«Pour le PLR, c’est Noël avant les fêtes», s'est réjoui le parti dans un communiqué. Avec le soutien de toutes les formations de centre-droite, la section yverdonnoise est parvenue à faire basculer la majorité à droite, un succès qui est «de bon augure en vue des élections générales de 2016».

Un style puni

La gauche qui détenait la majorité depuis 2009 accuse le choc. «On s'attendait à l'élection de Mme Jaggi Wepf, mais pas à la dureté du résultat», a relevé Pierre Dessemontet, président du PS yverdonnois.

«Le travail accompli à la Municipalité méritait mieux qu'un 36% des voix. C'est le style de gouvernement un peu autocratique qui a été puni, plutôt que nos réalisations», estime-t-il. Le PS va désormais s'efforcer de se reconstruire et d'améliorer sa communication.

Election tacite probable

Absent, le municipal PLR Jean-Daniel Carrard a fait savoir dimanche juste après l'élection de sa collègue de parti qu'il se portait candidat à la syndicature. Fort de douze ans d'expérience à la Municipalité, il a le bon âge, le bon profil et la motivation pour le faire, a souligné Christian Weiler, président du PLR yverdonnois.

«C'est un peu tôt pour Valérie Jaggi Wepf. Elle doit d'abord faire ses premières armes à la Municipalité», a-t-il encore relevé.

Le délai du dépôt des listes pour l'élection du syndic a été fixé au 26 janvier à midi. S'il n'y a pas d'autres propositions, M. Carrard sera élu tacitement. Son élection ne devrait en principe pas être contestée par la gauche. La répartition des dicastères se fera par la suite.

Dès le 1er janvier, la Municipalité d'Yverdon-les-Bains comptera quatre PLR, deux socialistes et une Verte. Les femmes seront majoritaires avec quatre sièges.

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11