La Liberté

Les dangers du web expliqués dans un jeu vidéo

Un jeu vidéo pour sensibiliser les jeunes internautes à la protection de leur image sur la toile a été présenté ce mardi par les autorités vaudoises à Lausanne. Il s'adresse aux élèves de 10 à 13 ans. Le jeu est disponible librement en ligne.

M. Gaudard et Mmes Métraux et Lyon ont présenté la plateforme ce mardi. © Keystone
M. Gaudard et Mmes Métraux et Lyon ont présenté la plateforme ce mardi. © Keystone
L'interactivité du film implique les jeunes dans l'histoire. © DR/www.sois-net.ch
L'interactivité du film implique les jeunes dans l'histoire. © DR/www.sois-net.ch
Le film suit Cindy qui fait face aux problèmes que la diffusion d'images intimes sur le net peut amener. © DR/www.sois-net.ch
Le film suit Cindy qui fait face aux problèmes que la diffusion d'images intimes sur le net peut amener. © DR/www.sois-net.ch

ATS/JF

Publié le 03.03.2015

Mis en ligne par la police et le Département vaudois de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), l'animation intercative s'adresse aux élèves de 10 à 13 ans. Harcèlement, transmission d'images intimes, insultes ou vengeance sont les thématiques délicates auxquelles ce jeu veut sensibiliser les élèves.

«Les dégâts peuvent être potentiellement immenses. Une image peut nous poursuivre toute notre vie», a rappelé mardi devant la presse la conseillère d'Etat en charge de la police Béatrice Métraux. Avec «Sois-net.ch/jeux», les autorités veulent encourager les jeunes à se questionner sur leur comportement sur le net. Et qu'ils prennent conscience des conséquences de leurs actes.

Agir en amont

Destinés aux 10-13 ans, ce jeu propose des mises en situation «réalistes» et veut agir en amont. «Nous voulions parler aux élèves avant qu'ils ne rencontrent des problèmes, peut-être un peu pendant mais pas après», a précisé Fabienne Naymark, déléguée de la Direction générale de l'enseignement obligatoire auprès de l'Unité promotion de la santé et prévention en milieu scolaire.

Le programme fait partie d'une campagne de prévention plus large menée de pair par le DFJC et le Département des institutions et de la sécurité (DIS). En parallèle, des cours de prévention seront donnés par des policiers dans environ 420 classes de 8e année et des conférences pour les parents seront organisées par les Conseils régionaux de prévention et de sécurité.

«Dans le cadre de l'école, nous avons notamment la responsabilité de seconder les parents dans la transmission des valeurs éducatives», a pour sa part souligné la cheffe du DFJC, Anne-Catherine Lyon. Le budget global de ce projet en gestation depuis 2013 est d'environ 100'000 francs.

******

Réaliste, mais lent

Le terme de «jeu vidéo» n'est pas totalement approprié pour décrire l'outil développé par les autorités vaudoises. Il s'agit plutôt d'un film interactif qui aborde frontalement des situations que les adolescents peuvent rencontrer. «La Liberté» l'a testé.

Le scénario démontre un certain réalisme tant par le vocabulaire que par la place centrale occupée par les appareils connectés dans la vie des jeunes. Deux points ternissent légèrement l'efficacité du film. Celui ou celle qui s'engagera à suivre le récit de Cindy sera vite ennuyé(e) par une certaine lenteur dans l'animation et par une certaine redondance dans les phases de question-réponse.

Sans pouvoir influencer le scénario, les participants sont pris à partie et doivent réagir à l'action en indiquant le choix qu'ils feraient dans la même situation. Les réponses proposées à ces questions à choix multiples sont très dirigées. Il est facile pour le participant de connaitre la réponse qui est la plus appropriée. Les jeunes, à qui le film est destiné, risquent de chercher à faire juste plutôt que de questionner véritablement leurs attitudes. Une notation en étoiles, avec un récapitulatif du score à la fin, conforte cette impression de participer à un test. JF

> La plateforme est accessible librement: www.sois-net.ch/jeux

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11