La Liberté

Un ours s'échappe de son enclos au zoo de Servion

Un ours brun de Syrie du zoo de Servion s’est fait la malle mercredi aux alentours de 15h. Il a profité que la porte de son enclos ne soit pas sécurisée pour sortir et se balader à l’extérieur de l’enceinte.

L'un des deux ours du Zoo de Servion © Aldo Ellena
L'un des deux ours du Zoo de Servion © Aldo Ellena

ATS

Publié le 13.11.2014

«Martin», un ours brun de Syrie, a profité d'une porte mal fermée et d'un portail entrouvert pour s'échapper mercredi du zoo de Servion (VD). Une fois à l'extérieur du parc, l'animal âgé de 11 ans s'est senti un peu désorienté, mais est resté calme. Le personnel est rapidement parvenu à lui faire regagner l'intérieur.

Une porte mal fermée

Il était environ 15h00 mercredi lorsque «Martin» s'est échappé de son box. «Une porte donnant sur les arrières, un espace non accessible au public, était mal fermée», explique jeudi à l'ats Roland Bulliard, directeur du zoo, revenant sur une information de «20 minutes».

De là, le plantigrade de plus de 200 kilos «a passé le portail de service momentanément ouvert» pour permettre aux collaborateurs de nourrir les animaux. Et s'est retrouvé à l'extérieur. «Heureusement, il est resté là. Il était désécurisé, et lorsque l'un des gardiens l'a appelé, il est venu vers lui», poursuit le directeur.

Dans le calme

A l'aide de bâches, le personnel a alors érigé des barrières et a guidé l'ours vers l'intérieur. «Cela s'est assez facilement passé. Les collaborateurs savaient ce qu'ils avaient à faire et sont restés très calmes», ajoute Roland Bulliard. Quant à «Martin», pensionnaire du zoo depuis neuf ans, «il était tout content de rejoindre le parc».

Reste que le directeur est clair: il faut tirer les leçons de cet épisode. «Des modifications vont être faites. Déjà au niveau des portails qui restaient parfois entrouverts pour permettre les allées et venues des collaborateurs. Désormais, ils devront être fermés». Et d'insister: c'est la première fois qu'un incident de ce type se produit au zoo de Servion qui dispose d'un plan d'intervention.

Le temps de ramener «Martin» au bercail, les visiteurs ont été déplacés à l'intérieur du restaurant. Personne n'a été blessé.

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11