La Liberté

Une pétition pour relâcher l'ours Martin de Servion

L'ours Martin s'était brièvement échappé de son enclos au zoo de Servion le 12 novembre. L'évènement a donné des idées à l'association Pour l'Egalité Animale qui a lancé lundi une pétition pour que le plantigrade retrouve la vie sauvage.

Martin, ours brun de Syrie, au Zoo de Servion. © DR
Martin, ours brun de Syrie, au Zoo de Servion. © DR

ATS

Publié le 24.11.2014

«Pour Martin et tous les innocents condamnés à la perpétuité» s'intitule la pétition. Elle affirme que l'ours a été «emprisonné à vie» à l'âge de deux ans dans le zoo de Servion. «Il s'est enfui le 12 novembre pour retrouver un peu de liberté», explique le communiqué.

L'association Pour l'Egalité Animale (PEA) demande aussi l'interdiction de toute nouvelle entrée d'animaux dans les zoos. Dans sa pétition, elle demande au Conseil fédéral et aux zoos suisses d'appliquer la garantie de la dignité animale. Elle exige en outre qu'une campagne de rééducation à la vie sauvage soit menée en vue de la réintroduction progressive dans la nature de Martin et d'autres animaux.

Pesant plus de 200 kilos, Martin, âgé de 11 ans, avait profité d'une porte mal fermée et d'un portail entrouvert pour s'échapper du zoo de Servion. Le personnel était parvenu à lui faire regagner l'intérieur et personne n'avait été blessé.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11