La Liberté

Les éco-ballons survolent la Gruyère

Pour sa troisième édition, l’Eco Race effectue une seconde étape en Suisse, après Neuchâtel en 2017. Les éco-ballons ont effectué mercredi un vol test avant le départ de Charmey à 3h du matin dans la nuit de jeudi à vendredi.

Les éco-ballons survolent la Gruyère
Les éco-ballons survolent la Gruyère

CG

Publié le 14.02.2019

«La compétition se déroule en principe dans le pays du vainqueur de la dernière édition», explique Coralie Monney, porte-parole de l’événement. C’est en effet les aérostiers Pierrick Duvoisin et Jacques-Antoine Besnard qui avaient remporté l’édition 2018 qui s’était tenue à Saint-Giron, au nord des Pyrénées.

Au total, onze ballons de cinq nations prendront le départ cette nuit, dont quatre équipages suisses. Parmi eux, une équipe fribourgeoise formée par Arnaud et Fred Favre. «On pourra suivre la course en direct à partir d’un lien sur notre page Facebook», précise Coralie Monney. Particularité de l’Eco Race: elle prend non seulement en compte la distance mais également l’économie de consommation.

Vidéo: ATS-Keystone

 

Les organisateurs évaluent la durée de vol entre 10 et 15 h. La remise des prix aura quant à elle lieu samedi soir. Difficile pour l’heure de prédire les trajectoires, même si la voie française se dessine. «Le temps est juste magnifique. Des anticyclones se sont installés, ce qui indique aussi qu’il y aura peu de vent», observait mercredi la porte-parole de l’événement.

Des prévisions peu favorables à de nouveaux records? «On ne sait pas, un vent peut toujours se lever. Mais la situation actuelle rend en même temps cette course plus stratégique, donc intéressante à suivre», poursuit-elle. En attendant le coup d’envoi prévu, sauf incident, vendredi à 3 heures du matin de Charmey, les onze ballons survoleront aujourd’hui la région, dans le cadre d’un vol test.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11