La Liberté

Votations: Le Centre gauche - PCS donne ses mots d’ordre pour le 9 juin

Rejet de l’initiative H24, acceptation du contre-projet et du financement de l’HFR, le Centre gauche - PCS a donné ses recommandations en vue des votations. Au niveau fédéral, il propose d’accepter l’initiative du PS sur les primes.

Le Centre gauche - PCS dit oui au contre-projet. © Alain Wicht - prétexte
Le Centre gauche - PCS dit oui au contre-projet. © Alain Wicht - prétexte

Patrick Biolley

Publié le 23.05.2024

Réuni en assemblée à Tavel, le Centre gauche - PCS a débattu, mercredi soir, des objets soumis à votation le 9 juin prochain. Au niveau cantonal, «les trois objets relatifs à la santé ont obtenu un résultat clair», souligne le parti dans son communiqué. Les délégués ont invité la population, à l’unanimité (moins deux abstentions), a préféré le contre-projet à l’initiative H24. Ils proposent également d’accepter le financement de l’HFR.

Au niveau fédéral, les débats ont été plus intenses en ce qui concerne les deux initiatives quant aux coûts de la santé. Le CG-PCS laisse la liberté de vote à l’objet soumis par Le Centre «frein aux coûts de la santé», mais propose d’accepter l’initiative du PS sur l’allègement des primes maladie, exigeant une limite de 10% des revenus à consacrer aux primes. Cet objet n’a connu qu’une opposition pour deux abstentions. Finalement, les délégués du CG-PCS ont proposé le oui à la loi sur l’approvisionnement sûr en électricité (une abstention) et un non tout aussi clair à l’initiative sur l’intégrité physique.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11