PORSCHE 911 • Elle est plus puissante, mais néanmoins plus légère et plus économique que sa devancière, la nouvelle 911 ne pouvait que rester en phase avec son temps.
Il faut être un spécialiste pour l’identifier au premier coup d’œil par rapport à sa devancière. Pourtant, la nouvelle Porsche 911 (code interne 991) est composée à 90% d’éléments nouveaux.
Si la silhouette de la mythique voiture de sport à moteur arrière a gardé ses traits caractéristiques, elle paraît encore plus athlétique qu’auparavant. Il faut dire que la voie avant s’est élargie, que l’empattement s’est allongé (de 100 mm) et que le pare-brise, à la fois plus incliné et plus bombé, contribue lui aussi à dynamiser le profil de la fameuse Porsche née il y a maintenant 48 ans.
Comme tous les constructeurs du monde, Porsche a dû réduire les consommations et les émissions de CO2 de ses voitures. Sans pénaliser les performances, cela va sans dire. Les ingénieurs ont donc puisé dans tous les registres. Tout le bloc arrière de la voiture, par exemple, est désormais en aluminium à l’instar de nombreux autres éléments. Cela a permis de réduire le poids de la 911 de 80 kilos, alors qu’elle se serait alourdie de près de 60 kilos si ces mesures d’allègement n’avaient pas été prises.
Bien que sa cylindrée ait été réduite de 3,6 à 3,4 litres, le 6 cylindres boxer à injection directe d’essence de la 911 Carrera délivre 350 ch, contre 345 précédemment. La Carrera S, quant à elle, tire désormais 400 ch – au lieu de 385 – d’un moteur dont la cylindrée est toujours de 3,8 litres. Porsche en a profité pour inaugurer une nouvelle boîte de vitesses manuelle qui, à l’instar de la fameuse boîte à double embrayage PDK proposée en option, totalise sept rapports. La vitesse de pointe est atteinte en sixième, le septième rapport, très fortement surmultiplié, n’étant destiné qu’à réduire la consommation et le niveau sonore sur autoroute.
Pour autant, les consommations moyennes des nouvelles 911 sont en baisse de près de 16%. L’automatisme start-stop, de série sur toute la gamme, permet une réduction d’environ 0,6 l/100 km. En combinaison avec la boîte PDK, un système de roue libre (moteur au ralenti à la décélération) permet en outre d’économiser un litre supplémentaire. Et le potentiel d’économies cumulées est de 0,2 l/100 km pour la gestion thermique du moteur et de la boîte de vitesses, de 0,15 l/100 km pour la récupération d’énergie consommée par le réseau de bord et d’environ 0,1 l/100 km pour la direction à assistance électromécanique, qui a été spécialement développée pour ne pas dégrader le retour d’informations par rapport à une assistance hydraulique classique.
D’autres innovations intéressantes sont à mentionner. Notamment le châssis PDCC (Porsche Dynamic Chassis Control), qui est en fait un antiroulis actif. De plus, les Carrera S sont dotées de série d’un système de répartition variable du couple entre les roues arrière, appelé PTV (Porsche Torque Vectoring). Il rend la voiture plus agile.
Malgré toutes ces améliorations, les prix des nouvelles Porsche 911 Carrera et Carrera S ont baissé d’environ 8%. Il faut dire que le taux de change de l’euro justifiait bien cette correction. Le ticket d’entrée est de 119800 francs pour le coupé et de 127600 francs pour le cabriolet. Sans compter les nombreuses et incontournables options… I
Un habitacle entièrement redessiné, mais ayant conservé les cinq instruments circulaires avec compte-tours au centre et le contact d’allumage à gauche du volant. ldd
Voir notre dossier: Roues et Route