Avec la sortie des versions 2012 du Scenic et du Grand Scenic, Renault tend à asseoir sa position de dauphin helvétique dans le segment des monospaces compacts dominé par le VW Touran. Monospaces les plus vendus en Europe, les Scenic ont été lancés en 1996. Il s’en est déjà vendu quelque 4 millions. Repensés en 2003 et 2006, les Scenic 2012 sont plus qu’un remodelage de la 3e génération, mais une réadaptation à l’air du temps dans un renforcement de l’image de marque de Renault.
Dans le segment, la concurrence est désormais rude avec les autres marques, car le Scenic n’est plus seul à se partager le gâteau «monospace compact». De plus les parts de marché sont peu à peu grignotées par la montée en puissance des SUV et Crossover de tous bords.
Le renouvellement des deux Scenic est plus qu’un simple relookage. Il intervient juste avant le Salon de Genève où ils tiendront une place de choix chez Renault. Extérieurement, c’est la face avant qui évolue le plus dans le sens de la nouvelle identité Renault grâce à des lignes plus fluides et un caractère plus affirmé. L’utilisation de baguettes de chromes et du noir brillant dynamise la version courte en lui ajoutant un zeste de sportivité, alors que la version longue, avec ses barres de toit, s’embourgeoise quelque peu.
L’intérieur a été repensé avec de nouvelles couleurs et un design faisant la part belle à l’instrumentation high-tech embarquée ou connectable. Tout l’affichage, même les compteurs analogiques, est assuré par un écran couleur TFT.
Deux nouvelles technologies sont proposées: l’aide au démarrage en côte et le Visio system. Celui-ci comprend l’alerte de sortie de voie et le changement automatique des feux de route. L’habitabilité et la modularité restent les maîtres mots de ce véhicule. Le Grand Scenic est aussi livrable en version sept places. Quatre niveaux d’équipements sont prévus pour la Suisse: Expression, Dynamique, Bose Edition et Privilège.
Les nouvelles motorisations essence (Energy TCe 115) et diesel (Energy DCi 110), tout comme une partie des nouveaux véhicules, vont dans le sens du label ECO2 prôné par Renault à savoir: émettre moins de 120 g CO2/km, contenir plus de 7% de plastiques recyclés et être produit dans une usine certifiée ISO 14001. La gamme complète de moteurs comprend quatre versions à essence et quatre diesel, avec des puissance allant de 110 à 160 ch. La gamme des prix s’étend de 28300 à 43400 francs.I
Voir notre dossier: Roues et Route