La Liberté

Alain Berset: «Le problème reste entier»

«Il nous faut trouver une solution»: le ministre de la santé Alain Berset lors de la conférence de presse du Conseil fédéral sur les résultats des votations de ce dimanche. © KEYSTONE/PETER SCHNEIDER
«Il nous faut trouver une solution»: le ministre de la santé Alain Berset lors de la conférence de presse du Conseil fédéral sur les résultats des votations de ce dimanche. © KEYSTONE/PETER SCHNEIDER
La déception dans le camp des supporters de la réforme de la prévoyance vieillesse 2020 dimanche à Berne (de gauche à droite, les conseillers nationaux socialistes Roger Nordmann, Silvia Schenker et Barbara Gysi). © KEYSTONE/PETER SCHNEIDER
La déception dans le camp des supporters de la réforme de la prévoyance vieillesse 2020 dimanche à Berne (de gauche à droite, les conseillers nationaux socialistes Roger Nordmann, Silvia Schenker et Barbara Gysi). © KEYSTONE/PETER SCHNEIDER
Les cantons en rouge majoritaires... © KEYSTONE/PETER SCHNEIDER
Les cantons en rouge majoritaires... © KEYSTONE/PETER SCHNEIDER
Le comité du non à la réforme de la prévoyance vieillesse suit l'évolution des résultats dimanche à Berne. © KEYSTONE/MANUEL LOPEZ
Le comité du non à la réforme de la prévoyance vieillesse suit l'évolution des résultats dimanche à Berne. © KEYSTONE/MANUEL LOPEZ
La réforme de la prévoyance vieillesse a donné lieu à une campagne très intense. © Keystone
La réforme de la prévoyance vieillesse a donné lieu à une campagne très intense. © Keystone


Publié le 24.09.2017


Peuple et cantons ont rejeté dimanche la réforme de la prévoyance vieillesse 2020. Le nouvel article constitutionnel sur la sécurité alimentaire a été plébiscité.

Le suivi en continu, par l'Agence télégraphique suisse, du vote sur la réforme des retraites:

16h55: "Pas si éloignés d'une majorité"

Alain Berset a insisté sur la nécessité de trouver une solution, jugeant que même si le non à la réforme est clair, "nous ne sommes pas si éloignés d'une majorité". Il ne pense pas en outre que son grand engagement personnel dans la campagne ait fini par avoir un effet négatif. "Je me suis toujours engagé avec passion pour trouver des solutions", a-t-il dit.

16h35: "Le problème reste entier"

"Le problème du financement de l'AVS reste entier", a déclaré dimanche le ministre de la santé Alain Berset lors d'une conférence de presse après le rejet dans les urnes de la réforme de la prévoyance vieillesse 2020. Il a indiqué qu'il réunira rapidement tous les acteurs pour analyser les résultats du vote et trouver un chemin pour stabiliser les 1er et 2e piliers.

A la question s'il restait la bonne personne pour remettre cette réforme sur le métier après cette défaite, il a assuré qu'il restait très motivé pour continuer à mener ce dossier.

15h55: Réforme enterrée à 53% des voix

L'AVS n'est pas près d'être réformée. La Prévoyance vieillesse 2020 a été rejetée à 52,7% et son financement via un relèvement de la TVA de justesse par 50,1% des citoyens et la majorité des cantons. Plus de 20 ans après la dernière réforme, le conseiller fédéral socialiste Alain Berset a échoué à convaincre les citoyens avec son projet mastodonte. Ses prédécesseurs radicaux se sont déjà cassé les dents sur le sujet.

Le peuple a voté séparément sur la réforme et sur son financement par une hausse de TVA (+0,6%), mais ces deux volets étaient liés. Un seul échec suffisait pour tout faire capoter. Le changement de TVA nécessitant une modification de la constitution, il aurait en outre dû être soutenu par la majorité du peuple et des cantons.

Aucun canton alémanique n'a dit "oui", à l'exception de Bâle-Ville, Zurich et Berne. La Suisse romande a soutenu la réforme sauf dans les deux cantons lémaniques, d'où sont issus la majorité du comité de gauche opposé à la réforme.

15h45: Les lignes rouges à gauche

Le conseiller national vaudois Roger Nordmann a décrit à ats-vidéo (voir ci-dessous) les conditions fixées par les socialistes à un nouveau projet de réforme de la prévoyance vieillesse: renforcement du financement de l'AVS, pas de relèvement de l'âge de la retraite au-delà de 65 ans ainsi que des mesures de compensation pour toute éventuelle baisse des prestations (en particulier la retraite à 65 ans pour les femmes"). Il sera cependant très compliqué selon lui de trouver une solution entre les revendications de l'extrême gauche romande d'une part et de l'Union patronale suisse d'autre part.

15h15: "Le non des femmes"

Interrogée par la RTS, la présidente de la Jeunesse socialiste Suisse (JSS) Tamara Funiciello a affirmé que ce sont les femmes qui ont rejeté le relèvement de l'âge de la retraite à 65 ans, car il n'était pas accompagné de l'égalité salariale et qu'il n'y avait pas non plus de prise en compte de leur travail non rémunéré. Par ailleurs, avec la numérisation actuelle, cela ne fait pas de sens d'augmenter le temps de travail. Il faut plutôt le réduire, et donc abaisser l'âge de la retraite, selon elle.

14h40: La responsabilité des vainqueurs

Dans une interview avec ats-vidéo, le directeur du Centre patronal Christophe Reymond a pointé la responsabilité des vainqueurs de la votation qui a fait capoter la réforme de la prévoyance vieillesse 2020. Il leur a rappelé que l'on ne peut réformer en Suisse sans faire un certain nombre de compromis.

Sur la RTS, le conseiller national valaisan Yannick Buttet (PDC) a dit se réjouir de voir le "plan B" du PLR et de l'UDC. Le conseiller national bernois Manfred Bühler (UDC) a souligné qu'il fallait se mettre immédiatement au travail en reprenant les aspects non contestés selon lui - à part par la gauche (retraite à 65 ans pour les femmes, hausse de la TVA et des cotisations salariales). Olivier Feller (PLR) de son côté a exclu que la droite vienne avec une proposition de relever l'âge de la retraite à 67 ans pour tous, un scénario évoqué à gauche.

La réaction du conseiller national Jean-François Rime (UDC, FR):

14h15: Pointage dans les cantons romands

Après le dépouillement des votes par correspondance, Genève refuserait la réforme à 60%,Vaud dirait "non" à 51,7%.

Le canton du Jura est pour le moment le plus enthousiaste : il soutient la réforme et son financement à 56,8 et 57,8%, suivi de Fribourg (54,1% et 56,1%), de Neuchâtel (51,8 et 55,7%) et du Valais qui dit "oui" du bout des lèvres: à 50,4 et 52%.

14h10: Les cantons enterrent la réforme

La réforme des retraites a définitivement échoué en votation dimanche. En repoussant son financement via une hausse de la TVA, la majorité des cantons a enterré la Prévoyance vieillesse 2020 d'Alain Berset.

14h00: "Le triste autogoal" de la gauche"

Le rejet par les Suisses de la réforme des retraites constitue un "triste autogoal" pour la gauche, selon le vice-président de Travail.Suisse, Jacques-André Maire, interrogé par l'ats. C'est un travail parlementaire "très délicat" qui s'annonce, d'autant que chaque camp était arrivé "au bout des compromis acceptables".

En lançant le référendum contre le texte, une frange romande du parti socialiste "a pris un sacré risque", déplore le conseiller national neuchâtelois, membre du comité "Oui à la réforme des retraites". En effet, les grands gagnants du jour, à savoir la droite, vont probablement vouloir "séparer à tout prix les deux piliers, ce qui entraînera une hausse des cotisations à l'AVS".

13h45: "L'erreur" d'Alain Berset

Toujours sur la RTS, le conseiller national Olivier Feller a pointé l'"erreur" d'Alain Berset qui s'est "désolidarisé du 1er projet du Conseil fédéral" sur la prévoyance vieillesse pour soutenir le compromis du Conseil des Etats. Il a aussi qualifié de "péché originel" du projet l'augmentation des rentes de 70 francs.

13h30: Les premières réactions

La conseillère nationale vaudoise Rebecca Ruiz prévoit une grande insécurité pour le futur des rentes AVS après le refus probable de la réforme de la prévoyance vieillesse. Interrogée par la RTS, elle ne voit pas comment il pourra y avoir un nouveau débat apaisé, au vu des positions irréconciliables. Elle a mentionné en particulier la volonté de la droite d'imposer l'âge de la retraite à 67 ans.

13h15: La baisse de la TVA va coûter cher

Le "non" à la réforme de la prévoyance vieillesse devrait coûter plus d'un milliard de francs par an à la Confédération, selon une estimation de l'administration. Et ce à cause de la baisse du taux de TVA de 0,3 point de pourcentage dès l'année prochaine.

En effet, le financement additionnel de l'AI prendra fin à ce moment-là. Le peuple et les cantons avaient accepté en 2009 de relever la TVA de 0,4 point de pourcentage à cette fin.

Les Chambres fédérales avaient prévu que ce montant soit attribué à hauteur de 0,1 point à l'infrastructure ferroviaire et de 0,3 point à l'AVS dès 2018. Cela aurait permis de renflouer les caisses de l'AVS de près d'un milliard de francs. Avec le refus du peuple qui se dessine dimanche, cet argent est perdu pour la Confédération.

13h05: Résultat très indécis en Valais

La réforme des retraites serait rejetée à 53% par le peuple, selon la première projection de l'institut gfs.bern, diffusée par la RTS sur Twitter. La marge d'erreur est de 3%.

Les résultats des premiers cantons confirment cette tendance. Après le dépouillement des votes par correspondance, Genève refuserait la réforme à 60%,Vaud dirait "non" à 51,7%. Le résultat est très indécis en Valais. Après le vote de 95% des communes, le oui l'emporte de justesse.

12h45: La tendance est au non

Les femmes ne devraient pas continuer à travailler au-delà de 64 ans. La réforme des retraites serait rejetée par le peuple selon une tendance de l'institut gfs.bern, diffusée par la RTS sur Twitter. Les résultats des premiers cantons confirment cette tendance.

Après le dépouillement des votes par correspondance, Genève refuserait la réforme à 60%. Les Vaudois penchent aussi en faveur du "non", avec 51,70% des voix. Mais le relèvement de la TVA est lui accepté à 51,34% alors que 63% des bulletins ont été dépouillés.

La réforme doit être financée par une hausse de la TVA. Sur ce point, le résultat est encore trop serré pour une première tendance, selon gfs.bern. Pour être adoptée, la modification du taux de TVA doit recueillir l'aval de la majorité des cantons (soit 11,5) et celle du peuple. Le référendum contre ce projet, lancé par des syndicalistes et politiciens de gauche, ne requiert que la majorité du peuple.

12h35: La réforme mal partie

La première tendance de gfs.bern indique que la réforme de la prévoyance vieillesse sera refusée, annonce SRF sur twitter. L'institut donne une telle tendance lorsque le pourcentage de non attendu dépasse les 55%. En Valais, la réforme #PV2020 obtiendrait un oui très serré.

12h15: ZH vers un oui serré

Le canton de Zurich dirait oui à 51% à la réforme de la prévoyance vieillesse, selon une première tendance. La hausse de la TVA obtiendrait plus de 55% de oui. Bâle-Ville dirait aussi oui. La tendance est en revanche au non à Soleure (60 et respectivement 69%), ou encore à Nidwald.

12h05: GE et GR vers un non

Les premiers résultats partiels indiquent un refus dans les cantons de Genève (à environ 60%) et des Grisons.

11h45: Bataille jusqu'au dernier tweet

Les supporters et opposants à la réforme #PV2020 ont sonné la mobilisation jusqu'au bout sur les réseaux sociaux, multipliant les tweets pour encourager les citoyens à aller voter. Alain Berset s'est fendu d'un tweet (allemand et français) samedi encore. Et peu avant midi, certains spéculent déjà sur les résultats des communes argoviennes...

11h30: Un vote crucial

Dès midi, tendances et résultats commenceront à affluer sur la votation sur la réforme de la prévoyance vieillesse 2020. Un scrutin crucial dans lequel Alain Berset joue gros. Le ministre de la santé s'est fortement engagé dans la campagne, multipliant interviews et interventions publiques.

Le projet veut faire travailler les femmes jusqu'à 65 ans et demande des efforts sur le 2e pilier, mais il prévoit aussi une hausse des rentes AVS. Les sondages diffusés par la SSR et le groupe Tamedia laissent entrevoir un résultat serré.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11