La Liberté

Arrestation de 13 Israéliens proches d'une organisation anti-arabe

Bentzi Gopstein, le leader de l'organisation Lehava (archive)
Bentzi Gopstein, le leader de l'organisation Lehava (archive)


Publié le 21.12.2014


Extrémistes • La police israélienne a arrêté treize membres et sympathisants de l'organisation raciste anti-arabe Lehava, a-t-elle annoncé dimanche. Leur chef, Benzi Gopstein, avait été interpellé le 16 décembre dernier après l'incendie d'une école bilingue arabe-hébreu de Jérusalem.

Depuis samedi soir, "huit membres de l'organisation Lehava suspectés d'incitation à la violence et au terrorisme pour des motifs racistes ont été arrêtés pour être interrogés", a indiqué la police dans un communiqué.

Elle a par ailleurs arrêté cinq personnes connues pour avoir participé à des manifestations de Lehava. Ces "cinq personnes, dont quatre mineurs, ont été arrêtées à Jérusalem avec des couteaux, un tournevis et de la drogue", précise le communiqué.

Le nom de Lehava a récemment été lié à l'incendie fin novembre de la seule école bilingue arabe-hébreu de Jérusalem. Trois jeunes arrêtés et soupçonnés d'avoir allumé cet incendie sont membres de cette organisation extrémiste, selon le Shin Beth, le service de sécurité intérieure.

Inspiré par Meir Kahana

Les suspects ont été inculpés après avoir avoué leur participation à cet incendie dans la Ville sainte, où les tensions entre Palestiniens et Israéliens ont atteint un niveau rarement égalé.

Lehava, qui dit lutter contre ce qu'elle appelle la perte de l'identité juive en particulier à travers le mariage entres Juifs et Arabes, s'inspire de l'idéologie de Meir Kahana, fondateur du mouvement raciste anti-arabe Kach, assassiné en 1990.

Le chef de l'organisation, Benzi Gopstein, qui avait été arrêté la semaine dernière à Hébron, dans le sud de la Cisjordanie occupée, a été libéré et assigné à résidence avec deux autres membres de Lehava.

Passage de Rafah ouvert

Par ailleurs, environ 630 Palestiniens ont quitté dimanche la bande de Gaza via le point de passage de Rafah vers l'Egypte. Il s'agit de malades nécessitant un traitement ou de personnes détentrices d'un titre de séjour à l'étranger, a indiqué un responsable palestinien.

Samedi, un responsable égyptien avait indiqué que Rafah serait ouvert dimanche et lundi, mais uniquement dans un sens. Lundi, des étudiants poursuivant leur cursus à l'étranger seront autorisés à traverser le passage, a-t-il ajouté.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11