La Liberté

Arrestation de deux membres de la 'ndrangheta résidant en Suisse

Les carabiniers ont arrêtés deux mafieux présumés (im.sym-ar)
Les carabiniers ont arrêtés deux mafieux présumés  (im.sym-ar)


Publié le 22.08.2014


Deux mafieux présumés de la 'ndrangheta, la mafia calabraise, résidant en Thurgovie, ont été arrêtés dans la province de Reggio de Calabre, dans le sud de l'Italie, ont indiqué à l'ats les carabiniers de Reggio de Calabre. Ils confirmaient une information des agences de presse italiennes.

Des mandats d'arrêts ont été émis pour 16 autres membres présumés, qui se trouvent actuellement sur sol helvétique. Selon un porte-parole du commandement de carabiniers de Reggio de Calabre, ces 16 personnes sont recherchées par la police fédérale en Suisse.

Contacté par l'ats, le Ministère public de la Confédération (MPC) a confirmé mener une enquête contre plusieurs personnes soupçonnées de participation et de soutien à la n'drangheta. L'Italie a demandé l'entraide judiciaire dans ce contexte, précise le MPC.

Les autorités italiennes ont procédé aux arrestations se basant sur leurs propres enquêtes, ajoute-t-il, ne pouvant fournir plus de détails pour "sauvegarder le secret de l'instruction".

Les 18 suspects sont accusés d'association mafieuse aggravée entre les deux pays. Les carabiniers italiens ont encore précisé qu'ils étaient tous liés à la cellule dite "locale" de la 'ndrangheta à Frauenfeld (TG). Toujours selon eux, cette cellule - opérationnelle depuis environ 40 ans - dépend du gang de "Fabrizia", dans la région de Vibo Valentia en Calabre.

Trafic de drogue

Son activité est principalement liée au trafic de drogue, selon les carabiniers calabrais, pour qui l'existence de la "Société de Frauenfeld" est désormais confirmée dans le cadre de l'enquête menée par la police fédérale (fedpol), en collaboration avec les enquêteurs italiens, depuis 2012. Contacté, fedpol n'était pas en mesure de confirmer l'information ou de donner des détails.

Ces arrestations ont été possibles grâce à la "très bonne collaboration" entre les enquêteurs suisses et italiens, s'est félicité un porte-parole des carabiniers, interrogé par l'ats. Il a précisé que l'enquête a été principalement menée par les autorités suisses, avec l'aide de la magistrature italienne.

Les 18 personnes auraient émigré vers les années 70 dans le canton de Thurgovie. Une série d'écoutes téléphoniques a permis d'apporter des preuves de l'existence de cette cellule en Suisse, ajoute encore le porte-parole. Selon lui, les 16 personnes recherchées en Suisse, une fois arrêtées, devront être extradées en Italie.

ats, ans, adkr

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11