La Liberté

Attentat dans la capitale yéménite qui fait au moins 28 tués

L'attentat au Yémen a été revendiqué par l'Etat islamique (archives). © KEYSTONE/EPA/YAHYA ARHAB
L'attentat au Yémen a été revendiqué par l'Etat islamique (archives). © KEYSTONE/EPA/YAHYA ARHAB


Publié le 30.06.2015


Une voiture piégée a explosé lundi soir à Sanaa, au Yémen, faisant au moins 28 tués, dont huit femmes. D'autres violences sont intervenues dans le reste du pays.

La cible se trouvait dans la province de Ryad, a précisé un général yéménite, cité par l'agence yéménite de presse.

L'attentat commis à Sanaa visait lui la résidence de deux frères, des dirigeants de la rébellion chiite des Houthis, a annoncé une source médicale. Une voiture piégée a explosé au moment où de nombreuses personnes étaient réunies pour une cérémonie de deuil à la suite du décès naturel d'un proche de la famille.

L'attaque a été revendiquée par l'Etat islamique (EI). Dans son communiqué, l'EI a indiqué que l'attentat avait été dirigé contre "l'un des nids des chiites à Sanaa". L'organisation sunnite extrémiste considère les chiites comme des mécréants et multiplie les attaques contre les membres de cette confession.

L'EI a renforcé sa présence au Yémen en exploitant le conflit ouvert entre les miliciens chiites et leurs alliés et les forces fidèles au président Abd-Rabbou Mansour Hadi, soutenues par une coalition mise en place par l'Arabie saoudite.

Outre les raids aériens de la coalition arabe, les rebelles sont contrés sur le terrain par des combattants réunis au sein de Comités de résistance populaire, notamment dans le sud du Yémen.

A Aden, grande ville portuaire du sud, les combats ont fait 13 tués, dont une femme enceinte et deux enfants, et 216 blessés durant les dernières 48 heures, selon des sources médicales. L'aviation de la coalition a lancé 20 raids en soutien aux combattants anti-Houthis dans la ville, selon un responsable local.

Par ailleurs, les rebelles chiites ont affirmé avoir tiré mardi un missile Scud sur une base militaire saoudienne à 700 km au sud de Ryad. "Le missile a touché sa cible avec précision", a affirmé un porte-parole militaire. L'Arabie saoudite a démenti.

Au moins 45 personnes, des militaires et des civils, ont péri depuis fin mars à la suite de tirs et bombardements à la frontière entre le Yémen et l'Arabie saoudite.

ats, afp, reu

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11