La Liberté

Au moins 19 morts dans le crash d'un hélicoptère russe en Sibérie

L'hélicoptère accidenté est un MI-8 (archives). © KEYSTONE/EPA PAP/Pawel Kula
L'hélicoptère accidenté est un MI-8 (archives). © KEYSTONE/EPA PAP/Pawel Kula
Des secours sont intervenus sur les lieux du crash du Mi-8 en Sibérie. © KEYSTONE/EPA RUSSIAN EMERGENCY MINISTRY/RUSSIAN EMERGENCY MINISTRY
Des secours sont intervenus sur les lieux du crash du Mi-8 en Sibérie. © KEYSTONE/EPA RUSSIAN EMERGENCY MINISTRY/RUSSIAN EMERGENCY MINISTRY


Publié le 22.10.2016


Au moins 19 personnes ont péri lorsqu'un hélicoptère s'est écrasé dans le nord-ouest de la Sibérie dans la nuit de vendredi à samedi. Les enquêteurs chargés de l'affaire l'ont annoncé.

Un hélicoptère Mi-8 transportant 22 personnes s'est écrasé tard vendredi à l'extérieur de la ville de Novy Urengoy, et "19 personnes sont décédées de blessures multiples sur place, selon de premières informations", indique un communiqué du Comité d'enquête de la Fédération de Russie.

L'hélicoptère se rendait de la région sibérienne de Krasnoyarsk à la ville d'Urengoy, dans la région de Yamalo-Nenetsky, lorsqu'il s'est écrasé vendredi entre 16h00 et 17h00, selon les enquêteurs.

La branche régionale du ministère des Situations d'urgence a indiqué avoir été informée de l'atterrissage violent d'un hélicoptère vendredi, à quelque 80 km de Novy Urengoy, sans faire état de victimes dans un premier temps.

Des sauveteurs ont été déployés sur place et ont réussi à sortir trois survivants de l'épave, qui ont été hospitalisés à Novy Urengoy, selon le ministère.

Enquête ouverte

Vladimir Poutine a présenté ses condoléances aux familles des victimes et le gouverneur de la région a décrété un jour de deuil samedi avec l'annulation des événements festifs et la mise en berne des drapeaux.

Le Comité d'enquête a déclaré que l'accident pouvait avoir été causé par une violation des règles de sécurité en vol, un problème mécanique ou des conditions météo difficiles.

Une enquête criminelle a été ouverte pour déterminer s'il y a eu violation des règles de sécurité, selon la même source. Le ministère a précisé que le brouillard a entravé les recherches du site du crash, ainsi que les opérations de secours.

L'année dernière, un crash d'hélicoptère similaire avait fait 15 morts près de la ville sibérienne d'Igarka.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11