La Liberté

14.09.2017

Au moins 74 morts dans une double attaque dans le sud de l'Irak

L'attaque s'est produite près de Nassiriya, dans le sud de l'Irak. © Google Maps
L'attaque s'est produite près de Nassiriya, dans le sud de l'Irak. © Google Maps


14.09.2017

Au moins 74 personnes ont été tuées et plus de 90 autres blessées dans une double attaque jeudi près de Nassiriya, dans le sud de l'Irak, selon des sources policières et médicales. Une demi-douzaine d'assaillants ont participé à l'attaque, revendiquée par l'EI.

"Le bilan atteint maintenant 74 morts et 93 blessés" et "pourrait encore augmenter car certains blessés sont dans un état critique", a indiqué Abdel Hussein al-Jabri, adjoint au directeur général de la Santé pour la province de Zi Qar.

La première attaque a eu lieu près d'un restaurant sur une autoroute à la sortie de Nassiriya. La seconde, à la voiture piégée, a visé un point de contrôle de la sécurité sur cette même autoroute, a ajouté Saad Maan, porte-parole du ministère de l'Intérieur.

Elle est régulièrement empruntée par des pèlerins et visiteurs venus de l'Iran voisin, en route vers les villes saintes irakiennes de Najaf et Kerbala, plus au nord.

Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué peu après dans un communiqué diffusé par son organe de propagande Amaq la double attaque. Il s'agit de l'attentat le plus meurtrier depuis la reprise de Mossoul aux djihadistes en juillet. L'EI affirme que cette attaque contre un restaurant et un point de contrôle de la sécurité, près de Nassiriya, a été menée par plusieurs kamikazes.

Des attaques revendiquées ou attribuées à l'EI ensanglantent l'Irak quasi quotidiennement. La province de Zi Qar était toutefois relativement épargnée et peu d'attaques de cette envergure s'y sont produites.

ats, afp, reu

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / Case postale 208 / 1705 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00