La Liberté

Avancée des troupes à Mossoul, l'EI détruit un minaret symbolique

L'emblématique minaret penché qui s'élevait depuis des siècles à Mossoul ne se détache désormais plus de la ligne d'horizon (archives). © KEYSTONE/AP/MAYA ALLERUZZO
L'emblématique minaret penché qui s'élevait depuis des siècles à Mossoul ne se détache désormais plus de la ligne d'horizon (archives). © KEYSTONE/AP/MAYA ALLERUZZO


Publié le 22.06.2017


L'emblématique minaret penché qui s'élevait depuis des siècles à Mossoul ne se détachait plus de la ligne d'horizon jeudi. Il a été détruit par les djihadistes face à l'avancée des forces irakiennes vers la célèbre mosquée adjacente.

Des explosions ont secoué mercredi soir la mosquée al-Nouri, où Abou Bakr al-Baghdadi avait donné en juillet 2014 son premier prêche en tant que leader du groupe Etat islamique (EI), et son minaret penché, connu sous le nom de "Hadba" ("la bossue").

Des responsables irakiens et de la coalition internationale menée par les Etats-Unis, qui soutient les forces irakiennes, ont vu dans la destruction du site un signe de la perte imminente de la vieille ville par les djihadistes. Le Premier ministre irakien Haider al-Abadi a notamment estimé qu'elle équivalait à une "déclaration officielle de défaite".

La destruction de ce minaret du 12e siècle, un des plus célèbres monuments du pays, surnommé parfois la tour de Pise irakienne, a laissé les Irakiens en état de choc.

Longue liste

"Ils ont fait exploser l'endroit dans une tentative de cacher leurs grosses pertes (...) mais les médias et les gens voient (...) la chute de Daech", a déclaré à Mossoul le général de brigade Falah Fadel al-Obeidi, des forces du contre-terrorisme (CTS), en utilisant un acronyme de l'EI en arabe.

L'EI a affirmé via son agence de propagande Amaq que les sites avaient été bombardés par l'aviation américaine, mais la coalition internationale a indiqué que les djihadistes avaient "détruit l'un des plus grands trésors de Mossoul et de l'Irak alors que les forces irakiennes s'en approchaient".

Brett McGurk, l'envoyé américain auprès de la coalition internationale, a également vu "le signe le plus clair du désespoir et de la défaite" des djihadistes.

La destruction de ces deux monuments de la vieille ville de Mossoul s'ajoute à une longue liste d'autres joyaux du patrimoine irakien qui ont été dynamités par l'EI depuis 2014 sur les territoires qu'il a capturés en Irak et en Syrie.

Le minaret, dont la construction a été achevé en 1172, était un emblème de la ville et est imprimé sur les billets de 10'000 dinars irakiens. Les djihadistes avaient planté leur drapeau noir à son sommet, à 45 m de hauteur.

L'EI, qui considère comme une hérésie le fait de révérer des objets comme ce genre de monuments, avait déjà menacé de détruire la "bossue" mais son action avait été contrecarrée par des habitants qui avaient formé une chaîne humaine autour, selon des témoins.

Réaction de l'UNESCO

La directrice de l'Unesco, Irina Bokova, a déploré la destruction du minaret penché emblématique de la vieille ville de Mossoul, et de la mosquée Al-Nouri adjacente. "Cette nouvelle destruction creuse les blessures d'une société déjà affectée par une tragédie humanitaire sans précédent", a déclaré Mme Bokova, citée dans le communiqué.

Ce minaret et cette mosquée "figuraient parmi les sites les plus emblématiques de la ville" et "étaient un symbole d'identité, de résilience et d'appartenance", a affirmé Mme Bokova pour qui cette destruction "plaide en faveur d'une mobilisation internationale immédiate et renforcée".

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11