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Baisse de fréquentation au Salon de l'horlogerie de Bâle

Bien que dense, le public a été moins nombreux à Baselworld cette année, avec une baisse de fréquentation de 4% par rapport à 2016. © KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS
Bien que dense, le public a été moins nombreux à Baselworld cette année, avec une baisse de fréquentation de 4% par rapport à 2016. © KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS


Publié le 30.03.2017


Le Salon international de l'horlogerie et de la bijouterie a affiché une baisse de fréquentation cette année. L'édition du 100e anniversaire de Baselworld a accueilli 106'000 visiteurs, c'est 4% de moins qu'en 2016. Sa durée sera raccourcie l'année prochaine.

La grand-messe de l'horlogerie et de la bijouterie va passer à six jours contre huit jours cette année. La prochaine édition se tiendra du jeudi 22 mars au mardi 27 mars 2018, a indiqué Baselworld jeudi. La branche faisant face à une période difficile, les organisateurs ont également décidé d'ajuster les prix, précise Sylvie Ritter, directrice, citée dans le communiqué.

Cette année, Baselworld a aussi subi un recul du nombre de ses exposants, qui sont passés à 1300, soit 200 de moins qu'en 2015. De nombreuses marques n'ont pas fait le déplacement. D'autres, comme le groupe de luxe français Hermès, ont annoncé pendant le salon bâlois qu'elles rejoindront le Salon international de la haute horlogerie de Genève (SIHH) l'an prochain.

Outre les problèmes conjoncturels auxquels l'horlogerie est confrontée et la concurrence du SIHH, Baselworld se trouve à un tournant. Certains regrettent l'ouverture du salon à des géants technologiques comme Samsung qui a exposé pour la première fois cette année à Bâle.

ats

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