La Liberté

Bâle: il passe la douane avec de la viande de serpent et tatou

Un bébé tatou (archives)
Un bébé tatou (archives)


Publié le 23.04.2014


Les gardes-frontière suisses ont saisi pour la première fois de la viande de brousse en région bâloise. Un citoyen français a tenté la semaine dernière d'en importer illégalement 16 kg en Suisse au passage frontière autoroutier de Bâle/St-Louis (F). Jusqu'à présent, de telles tentatives n'avaient été découvertes que dans les aéroports de Genève et Zurich.

Le contrebandier de 45 ans a été intercepté le 16 avril à bord d'une voiture immatriculée en Suisse. Il affirmait n'avoir rien à déclarer. Mais en ouvrant le coffre, les gardes-frontière ont découvert une valise qui contenait plusieurs sachets en plastique renfermant des cadavres d'animaux: une tête de serpent, des morceaux de crocodile du Nil et deux tatous - des animaux protégés.

Le suspect a déclaré avoir reçu pour mandat d'apporter la valise à des proches à Zurich, sans savoir ce qu'elle contenait. L'enquête a permis de déterminer que la viande provenait du Cameroun. L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires a ordonné la saisie des cadavres d'animaux et leur destruction pour des motifs sanitaires.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11