La Liberté

Baloise avec un bénéfice net en recul sur six mois

Malgré un volume d'affaires stable, le groupe d'assurance Baloise a vu son bénéfice net reculer au cours des six premiers mois de l'année (archives). © KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS
Malgré un volume d'affaires stable, le groupe d'assurance Baloise a vu son bénéfice net reculer au cours des six premiers mois de l'année (archives). © KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS


Publié le 30.08.2016


Baloise Group a dégagé un bénéfice net de 223,6 millions de francs au cours du premier semestre, en recul de 10,1% sur un an. Le volume d'affaires est quant à lui resté stable, à 5,6 milliards de francs.

Le repli du bénéfice s'explique par un renforcement des réserves dans les activités non-vie en Allemagne à hauteur de 54,8 millions de francs, a indiqué mardi l'assureur bâlois. Sans cette opération, il aurait affiché une hausse de 4,8% comparé aux six premiers mois de 2015. Le volume d'affaires a quant lui profité de la croissance en Belgique et au Luxembourg.

En raison des mesures prises en Allemagne, les affaires dommage ont dégagé un résultat opérationnel (EBIT) de 208,4 millions de francs, en nette baisse par rapport aux 262 millions réalisés une année plus tôt. Le volume d'affaires de la division a progressé de 3,1% à 2,1 milliards.

Le ratio combiné, soit le rapport entre les coûts et les dommages ainsi que les primes, s'est dégradé de 0,2 point à 92,5%. Dans les assurances-vie, le volume d'affaires a chuté de 8,7% à 2,4 milliards de francs.

Concernant l'exercice en cours, le groupe estime pouvoir réaliser une "excellente performance opérationnelle" malgré le contexte difficile. L'assureur ne livre toutefois pas de prévisions chiffrées. Il dévoilera ses nouveaux objectifs et mesures lors de la journée des investisseurs du 26 octobre.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11