La Liberté

Belinda Bencic manque son premier grand rendez-vous

Belinda Bencic n'a pas existé dans son quart de finale
Belinda Bencic n'a pas existé dans son quart de finale
Belinda Bencic n'a pas existé dans son quart de finale
Belinda Bencic n'a pas existé dans son quart de finale


Publié le 02.09.2014


La belle aventure de Belinda Bencic (WTA 58) a pris fin de manière abrupte à l'US Open. La St-Galloise s'est inclinée 6-2 6-1 en 64' face à la Chinoise Peng Shuai (WTA 39) en quart de finale.

La déception s'est cependant rapidement envolée, pour faire place à une fierté légitime. "Je ne pense pas avoir laissé passer mon unique chance de disputer une demi-finale de Grand Chelem. Il y en aura certainement d'autres", glissait-elle au cours d'une conférence de presse où elle n'a pas laissé transparaître la moindre frustration.

"Il n'y a rien de grave dans cette défaite, même si le score est sévère pour moi", lâchait sereinement Belinda Bencic, qui ne s'était d'ailleurs pas non plus enflammée après ses succès de prestige des tours précédents. Ce revers ne remettra effectivement pas du tout en cause l'excellence des performances new-yorkaises de la St-Galloise, qui avait échoué en quart de finale du tableau junior l'an dernier à Flushing Meadows.

"Je n'aurais jamais imaginé en début d'année me retrouver en quart de finale ici, ni même être aussi bien classée. Je n'imaginais rien d'ailleurs", assurait Belinda Bencic, qui fera partie des 35 meilleures joueuses du monde à l'issue de ce tournoi alors qu'elle pointait à la 212e place en début d'année. "Mon seul but pour la saison était de progresser. Je veux d'ailleurs continuer à le faire pas à pas", affirmait-elle.

La championne du monde junior 2013 ne retirait en tout cas que du positif de cet US Open 2014. "J'ai vécu dix jours merveilleux", lâchait-elle. Retiendra-t-elle un moment particulier de son parcours? "Non. Chacune de mes victoires était spéciale", soulignait Belinda Bencic, qui a notamment battu Angelique Kerber (WTA 7) au 3e tour et Jelena Jankovic (WTA 10) au 4e pour fêter les deux premiers succès de sa carrière face à des membres du top 10.

Belinda Bencic estimait ne pas être passée à côté de son quart de finale. Perfectionniste, elle émettait néanmoins quelques regrets. "J'ai eu ma chance en début de match, puisque j'ai bénéficié de deux balles de break dans le troisième jeu. Le scénario de la rencontre aurait pu être différent si j'étais parvenue à concrétiser une de ces occasions", assurait-elle.

Peng Shuai a quant à elle livré un match plus que solide. La Chinoise, qui joue son 37e tournoi majeur, concluait cette partie disputée sous une chaleur étouffante (33°!) avec 24 coups gagnants pour seulement 7 fautes directes. Elle jouait certes elle aussi son premier quart de finale en Grand Chelem. Mais, à 28 ans et après plus de dix saisons passées sur le circuit professionnel, elle a pu faire parler son expérience.

Si

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11