La Liberté

Bénéfice stable pour la Banque cantonale de Zurich

Malgré un environnement "hostile", la BCZ continue de tabler sur un bon résultat financier sur l'ensemble de l'année (archives). © KEYSTONE/ENNIO LEANZA
Malgré un environnement "hostile", la BCZ continue de tabler sur un bon résultat financier sur l'ensemble de l'année (archives). © KEYSTONE/ENNIO LEANZA


Publié le 26.08.2016


La Banque cantonale de Zurich (BCZ) a dégagé un bénéfice net stable au 1er semestre, malgré un environnement difficile. Le résultat du premier établissement cantonal a marginalement baissé de 0,1% sur un an, à 393 millions de francs.

Durant la période sous revue, le produit d'exploitation a par contre augmenté de 5% par rapport à l'année précédente, à 1,14 milliard de francs, indique vendredi la BCZ dans un communiqué. La progression s'explique surtout par la hausse du revenu des activités liées aux commissions et services (+15%), à 360 millions.

Cette augmentation reflète avant tout l'intégration réussie du spécialiste de fonds et de placements de prévoyance Swisscanto, dont les résultats durant la période correspondante de l'exercice précédent n'avaient pas encore été pris en compte dans l'ensemble du semestre, explique l'établissement cantonal.

Malgré les taux d'intérêt négatifs persistants, les opérations d'intérêt sont pour leur part restées pratiquement stables (-0,2%), à 582 millions de francs. Les recettes issues des opérations de négoce ont fait mieux que l'année précédente, avec une hausse de 2% à 183 millions.

Au chapitre des perspectives, la BCZ relève que le second semestre devrait être dominé par des défis et des incertitudes conjoncturelles sur les marchés internationaux. Malgré cet environnement "hostile", la banque continue de tabler sur un bon résultat financier sur l'ensemble de l'année.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11