La Liberté

Berne mate logiquement Lausanne, Rajala héros de Bienne

Simon Moser marque le 3-0 pour Berne face au LHC © KEYSTONE/CYRIL ZINGARO
Simon Moser marque le 3-0 pour Berne face au LHC © KEYSTONE/CYRIL ZINGARO


Publié le 28.10.2016


Berne a prouvé sa valeur en dominant Lausanne 4-1 à Malley. Dans une soirée où les visiteurs ont fait la loi, Bienne a réussi à battre Zoug 3-2 dans son Stade de glace.

Ah si le LHC pouvait se passer des tiers médians, il serait très certainement en tête du championnat. Les Vaudois ont une incroyable peine à produire lors de la deuxième période. Face à Berne, Lausanne a tenu le choc au cours des vingt premières minutes avant de s'effondrer lors des vingt suivantes. Pendant ce laps de temps, les Ours ont scoré à quatre reprises sans qu'il y ait quelque chose à redire. Berne s'est montré irréprochable dans son jeu en zone offensive. En pressant très haut, les joueurs de Kari Jalonen ont forcé le LHC à commettre des erreurs. En plus de cela, le champion a su frapper au bon moment. Un but après douze secondes de jeu dans le deuxième tiers et une réussite, le 4-0, à dix secondes de la fin de ce qui fut un pensum pour les Lions.

Les Lausannois, comme bien souvent, ont poussé dans le dernier vingt et ont été récompensés par un but de Pesonen. Dan Ratushny pourra se baser là-dessus pour remettre un peu d'ordre dans la maison vaudoise.

Dans le genre soirée tranquille, celle de Kloten à la Valascia mérite plus que la citation. Les Aviateurs ont écrasé Ambri-Piotta 6-1. En 14 minutes, Hollenstein & co avaient classé l'affaire et renvoyé Zurkirchen sur le banc. Outre les habituels marqueurs que sont Shore, Hollenstein et Praplan, Roman Schlagenhauf a inscrit un doublé. Le match a été d'une correction exemplaire avec une seule pénalité sifflée contre les Léventins.

Davos a également présenté un joli visage à Lugano. Les Grisons se sont imposés 5-2. A noter l'excellente prestation du jeune Nando Eggenberger, tout juste 17 ans et auteur de deux buts. Eggenberger ressemble un peu à une version rajeunie de Nino Niederreiter.

Contrairement à Ambri-Piotta, Langnau sait se sortir d'une situation difficile. Menés 3-1 au Hallenstadion par le leader Zurich, les Emmentalois ont renversé la vapeur de fort belle manière pour finalement l'emporter 5-3 sous l'impulsion de l'excellent Eero Elo, auteur d'un doublé. Sans ternir la performance des Bernois, il convient de préciser que Zurich a touché les montants à quatre reprises durant les deux premiers tiers.

Dans une soirée où les visiteurs ont posé leur patte, Bienne est la seule formation à avoir profité de l'appui de son public. Les Seelandais ont gagné 3-2 face à Zoug. La partie était pourtant mal emmanchée pour les Biennois puisque Zoug menait 2-0 après 15 minutes. Mais avec Earl et surtout Rajala, les joueurs de Kevin Schläpfer possèdent deux armes de choix. Le Finlandais a ajouté deux buts et le voilà avec 13 réussites cette saison.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11