La Liberté

Bientôt un casque intelligent pour les pompiers

Les pompiers travaillent avec de lourdes tenues de protection (archives). © KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI
Les pompiers travaillent avec de lourdes tenues de protection (archives). © KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI


Publié le 25.05.2016


Recherche • Une équipe de l'EPFL travaille sur la mise au point d'une visière intelligente pour les sapeurs-pompiers. Elle permettra aux soldats du feu de mieux voir ce qui les entoure dans un brasier. L'Etablissement vaudois d'assurance contre l'incendie (ECA) suit les tests.

Les pompiers travaillent avec des tenues de protection de plus de 20 kilos et doivent parfois porter une caméra thermique. Pour leur laisser les mains libres, des chercheurs ont imaginé de placer la caméra sur le casque et d'intégrer un écran transparent à la vitre du masque respiratoire, explique mercredi l'EPFL.

Ainsi, le pompier a continuellement deux images superposées dans son champ de vision: ce que ses yeux voient réellement et ce que la caméra thermique filme et restitue en temps réel. Il peut se mouvoir facilement et éviter les obstacles sans stopper ses investigations, expliquent les responsables de ce projet baptisé Vizir.

Des ingénieurs procèdent aux essais du prototype qui se compose, pour le moment, d'une paire de lunettes augmentées. Le responsable de la formation des sapeur-pompiers auprès de l'ECA participe aux essais et aux validations des différentes étapes de développement.

Le prochain défi sera d'intégrer réellement l'écran dans la vitre de l'appareil respiratoire. Il s'agira aussi de rendre l'outil moins encombrant en éliminant certains câbles.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11