La Liberté

Bourse de Tokyo: le Nikkei bondit de 4,83% à la clôture

La Bourse de Tokyo au Japon (archives)
La Bourse de Tokyo au Japon (archives)


Publié le 31.10.2014


L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a bondi de 4,83% vendredi à la clôture, dans la foulée d'une annonce d'expansion du programme de rachats d'actifs de la Banque centrale du Japon (BoJ). La BoJ a d'ailleurs pris acte du ralentissement de l'économie.

Six mois après une augmentation de "TVA" qui a heurté de plein fouet un archipel convalescent, la Banque du Japon (BoJ) a elle contre toute attente décidé vendredi d'assouplir davantage sa politique monétaire, en augmentant son programme de rachat d'actifs.

Cette annonce a instantanément fait bondir la Bourse de Tokyo et le dollar. Le Nikkei des 225 valeurs vedettes a franchi la barre des 16'000 points en séance, et a terminé sur un bond de 4,83%, à 16'413,76 points, tandis que le billet ver s'envolait vis-à-vis de la monnaie japonaise, repassant le cap des 110 yens atteint début octobre, soit son niveau le plus haut depuis 2008.

Dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion de son comité directeur, la BoJ a fait savoir qu'elle allait désormais augmenter la base monétaire de 80'000 milliards de yens (703 milliards de francs) par an, contre 60 à 70'000 milliards auparavant.

Confiance martelée

Cinq de ses neuf membres se sont prononcés en faveur de cette expansion de la politique, réclamée depuis plusieurs semaines par les analystes alors que la troisième puissance économique mondiale est durement touchée par l'entrée en vigueur d'une "TVA" à 8% (contre 5% auparavant).

Malgré la multiplication de signaux alarmants, le gouverneur de la BoJ, Haruhiko Kuroda, n'avait cessé de marteler ces dernières semaines sa confiance en un redressement, et la décision a visiblement été disputée.

La banque centrale juge encore "que l'économie continue de se reprendre à un rythme modéré". Cependant, l'évolution des prix, qui est sa première jauge, a subi "une pression à la baisse" en raison "de la faiblesse de la demande à la suite de l'augmentation de taxe et d'un déclin significatif des prix du pétrole brut", relève-t-elle.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11