La Liberté

British Airways reprend progressivement ses vols depuis Londres

En plein week-end de grands départs, la panne a laissé au sol des milliers de passagers. © KEYSTONE/EPA ANSA/TELENEWS
En plein week-end de grands départs, la panne a laissé au sol des milliers de passagers. © KEYSTONE/EPA ANSA/TELENEWS


Publié le 28.05.2017


La compagnie British Airways a commencé dimanche matin à reprendre ses vols à partir des deux principaux aéroports de Londres, Heathrow et Gatwick. Depuis plus de 24 heures, une panne informatique avait provoqué de très fortes perturbations.

"Nous continuons à travailler dur pour rétablir tous les systèmes informatiques et nous espérons parvenir à une activité proche de la normale à Gatwick et à la majorité de nos services à Heathrow, dimanche", a indiqué British Airways (BA) dans un communiqué.

Les services de l'aéroport d'Heathrow, le plus important d'Europe, ont invité les passagers à ne pas se rendre dans les aérogares sauf s'ils disposent d'une réservation de remplacement sur un autre vol. Ils ont prévenu que des retards et des annulations étaient encore à prévoir au cours de la journée, les appareils et les équipages n'étant pas situés aux endroits prévus dans le réseau mondial.

"Nous allons aussi rapidement que possible rembourser ou offrir de nouvelles réservations aux passagers qui ont été victimes d'annulations", ajoute BA dans son communiqué. "Nous sommes profondément désolés des importants désagréments imposés à notre clientèle".

Problème d'alimentation électrique

La compagnie britannique a annulé l'ensemble de ses vols prévus samedi au départ d'Heathrow et de Gatwick. Une coupure d'électricité a provoqué un dysfonctionnement de ses services informatiques au niveau mondial, en plein week-end de grands départs, laissant au sol des milliers de passagers.

Alex Cruz, président de British Airways, qui appartient au groupe IAG, a indiqué qu'il n'existait pas d'éléments montrant que la panne géante survenue samedi soit la conséquence d'une attaque informatique. Selon lui, l'incident a été provoqué par un problème d'alimentation électrique.

La panne subie par British Airways est d'une ampleur inédite, mais elle n'est pas la première du genre. En août dernier, Delta Airlines avait dû annuler des centaines de vols après une coupure de courant qui avait affecté ses systèmes informatiques.

Le mois dernier, c'était Lufthansa et Air France qui avaient été touchées par une panne empêchant l'embarquement des passagers. Et British Airways avait déjà subi des pannes informatiques en juillet et septembre 2016, causant des retards importants.

ats, afp, reu

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11