La Liberté

Bulletin d'informations de 06h00



Publié le 26.07.2014


Les titres:

* Un cessez-le-feu de douze heures négocié à Gaza
* Berne accuse réception de la lettre de Catherine Ashton
* Championnats de Suisse: un Fribourgeois roi du 100 mètres

PROCHE-ORIENT: Israël et le mouvement palestinien Hamas ont accepté une trêve de 12 heures dans les hostilités à Gaza à partir de samedi 08h00 locales (07h00 heure suisse), a déclaré hier un responsable du mouvement palestinien, Sami Abou Zouhri. Les autres groupes d'activistes de Gaza ont aussi accepté cette pause, négociée grâce à la médiation des Nations unies.

L'armée israélienne a donné son accord peu après dans un communiqué, posant toutefois ses conditions. "Les civils de Gaza, à qui il a été demandé d'évacuer leur logement, doivent s'abstenir d'y retourner" et "l'armée ripostera si les terroristes tentent d'exploiter cette période pour attaquer des soldats ou tirer sur des civils israéliens", a mis en garde Tsahal. "Pendant cette trêve, les activités opérationnelles pour localiser et neutraliser les tunnels de la bande de Gaza vont se poursuivre", a encore prévenu l'armée.

UKRAINE: L'Union européenne (UE) a confirmé dans la nuit qu'elle imposait un gel des avoirs à un certain nombre de hauts responsables russes. Parmi eux, Alexandre Bortnikov, chef du FSB russe, et Mikhaïl Fradkov, chef des services de renseignement extérieurs russes.

Au total, Bruxelles a ajouté jeudi à sa liste noire 15 personnalités russes ou ukrainiennes ainsi que 18 entreprises et autres organisations accusées de soutenir les séparatistes dans l'est de l'Ukraine, selon son journal officiel. La liste en question devait être rendue publique d'ici la fin de la semaine. Dans le même temps, confrontées à un conflit armé avec les séparatistes prorusses dans l'Est, les autorités pro-occidentales de Kiev semblaient sombrer hier dans la crise politique après la démission surprise du Premier ministre Arseni Iatseniouk.

ALGÉRIE : Des soldats français ont commencé hier à récupérer les corps des 118 victimes de la catastrophe de l'avion d'Air Algérie qui s'est écrasé dans le nord du Mali. L'épave de l'avion avait été localisée jeudi soir dans la région de Gossi, près de la frontière burkinabée.

Les autorités aéroportuaires du Burkina Faso confirment la présence de 118 personnes de 14 nationalités, dont 54 Français et une Suissesse. Elles voyageaient à bord de l'avion de la compagnie espagnole Swiftair affrété par Air Algérie pour un vol entre Ouagadougou et Alger.

SYRIE : Plus de 140 personnes, en majorité des combattants, ont péri dans des heurts opposant depuis jeudi l'armée syrienne aux jihadistes de l'Etat islamique (EI) dans le nord du pays. A Raqa, les islamistes ont tué au moins 50 soldats, tombés dans un guet-apens puis, pour la plupart, décapités.

Depuis jeudi, le groupe radical de l'EI a lancé des attaques concomitantes dans les provinces de Raqa (nord), de Hassaka (nord-est) et d'Alep (nord), selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), qui fournit le bilan des victimes. L'OSDH s'appuie sur des sources civiles, médicales et militaires.

ETATS-UNIS: Les Etats-Unis sont confrontés à une vague de mineurs sans-papiers aux frontières. Le président Barack Obama a appelé ses homologues d'Amérique centrale à travailler avec lui pour "décourager cet afflux continu d'enfants qui se mettent en danger".

"Nous avons une responsabilité commune face à ce problème", a déclaré M. Obama à l'issue d'une rencontre à la Maison Blanche avec les présidents du Guatemala, Otto Perez Molina, du Honduras, Juan Orlando Hernandez et du Salvador, Salvador Sanchez Ceren. Quelque 57'000 mineurs non accompagnés, dont les trois quarts sont originaires de ces trois pays, ont été interpellés à la frontière des Etats-Unis avec le Mexique depuis octobre.

SUISSE/UE : La lettre qui officialise le rejet par l'UE de la demande suisse de renégociation de l'accord sur la libre circulation des personnes (ALCP) a été reçue hier à Berne, paraphée par Catherine Ashton, la cheffe de la diplomatie européenne. Trois départements fédéraux vont se charger "d'analyser" son contenu.

Le Département des affaires étrangères (DFAE), celui de justice et police (DFJP) ainsi que celui de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR) ont été chargés de cette tâche, a indiqué hier à l'ats Pierre-Alain Eltschinger, porte-parole du DFAE. Le Conseil fédéral examinera ce dossier dans le cadre de ses séances ordinaires dans les prochaines semaines, voire les prochains mois, a précisé le porte-parole.

TECHNOLOGIE: Un smartphone qui, en tout temps, peut se situer, et naviguer à l'intérieur des bâtiments grâce à des cartes précises en trois dimensions (3D): le "Project Tango" de Google vise des objectifs ambitieux. Des chercheurs de l'EPFZ participent à cette réalisation, dont l'arrivée sur le marché est prévue l'an prochain.

Le monde ne s'arrêtera plus aux limites de l'écran pour ce smartphone 3D, annonce Google dans un film publicitaire. L'appareil doit, comme l'être humain, se représenter l'espace en trois dimensions et s'y mouvoir. L'entreprise américaine veut pour ce faire mettre au point une technologie de pointe réunissant la robotique et le traitement numérique de l'image.

INTEMPÉRIES: La Chaux-de-Fonds a été au centre du front orageux qui a traversé hier la Suisse romande, de La Dôle (VD) à Delémont. En deux heures, il est tombé quelque 36 millimètres d'eau par mètre carré sur la plus haute ville de la chaîne jurassienne.

En 120 minutes seulement, il est ainsi tombé sur La Chaux-de-Fonds plus de la moitié de ce que la ville a reçu durant tout le mois de juillet des années 2006 ou 2010 par exemple. En moyenne, c'est environ le tiers des précipitations d'un mois de juillet qu'il est tombé en moins de 120 minutes. Mais ce n'est rien en comparaison de la cinquantaine de millimètres par mètre carré tombée en une demi-heure le 7 juillet dernier.

CIRCULATION: La circulation sur les routes suisses a été entravée hier à cause des traditionnels départs en vacances, mais aussi d'accidents. Deux d'entre eux se sont produits à quelques heures d'intervalle sur l'A1, un dans chaque sens.

Un premier accident a eu lieu entre Aarau et Zurich, causant quelque 9 km de bouchon en direction de la métropole alémanique. Dans l'autre sens, c'est entre l'échangeur de Wiggertal et Oensingen (SO), en direction de Berne, qu'un accident a provoqué un ralentissement sur près de 10 km, équivalant à près d'une heure de retard, a indiqué Viasuisse.

ATHLÉTISME: Mujinga Kambundji et Pascal Mancini ont marqué de leur empreinte la 1re journée des Championnats de Suisse à Frauenfeld. La Bernoise a décroché son 8e titre national en sprint en égalant son record de Suisse du 100 m, en 11''33, tandis que le Fribourgeois glanait sa première couronne en 10''30.

"Je suis de retour!", a lancé Pascal Mancini, le nouveau roi du 100 m. "Ce fut très dur de revenir, mais je pense qu'aujourd'hui, c'est le mental qui a fait la différence", a ajouté le Staviacois, qui a fini ce printemps de purger une suspension de deux ans.

SIM LOTERIES: Personne n'a réussi à deviner la combinaison gagnante du tirage de l'Euro Millions, où il fallait cocher les numéros 9, 10, 12, 24 et 43 ainsi que les deux bonnes étoiles 5 et 9. Un chanceux a toutefois gagné 1,71 million de francs en choisissant les cinq bons numéros ainsi qu'une bonne étoile.

Le montant à gagner lors du prochain tirage sera de 45 millions de francs, a indiqué la Loterie romande dans un communiqué.

Prochain bulletin 07h00.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11