La Liberté

Construction: hausse au troisième trimestre et sur l'année

L'accélération de la conjoncture dans le bâtiment provient essentiellement de la construction de logements (photo symbolique). © KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI
L'accélération de la conjoncture dans le bâtiment provient essentiellement de la construction de logements (photo symbolique). © KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI


Publié le 31.08.2016


La construction retrouve des couleurs en Suisse. Au troisième trimestre, l'indice de la construction atteint un niveau record de 144 points, accélérant sa tendance haussière. Sur l'année, les chiffres d'affaires devraient être supérieurs à ceux de 2015.

L'indice publié mercredi par Credit Suisse et la Société suisse des entrepreneurs (SSE) a progressé de 9 points, en comparaison avec le trimestre précédent. Par rapport à la même période de l'an dernier, l'augmentation est de 17 points.

Les prévisions des chiffres d'affaires, corrigés des variations saisonnières, sont nettement supérieures au trimestre précédent (+6,7%).

La croissance est alimentée par le génie civil (+3%) et surtout par le bâtiment (+10,6%). "Cette accélération de la conjoncture dans le bâtiment provient essentiellement de la construction de logements, même si la construction industrielle et commerciale s'est également sensiblement redressée", précisent Credit Suisse et la SSE.

Hausse du risque d'atterrissage brutal

Les chiffres d'affaires des entreprises de la construction spécialisée devraient eux progressivement toucher un plancher. La reprise du bâtiment découle largement de la politique de taux d'intérêt négatifs qui, malgré le recul de la demande en logements et surfaces de bureaux, a accru l'attrait de l'immobilier en tant que classe d'actifs.

La stabilisation à un niveau élevé des demandes de permis de construire indique qu'un revirement rapide de tendance n'est guère probable. A moyen terme cependant, "le risque d'atterrissage brutal du bâtiment" a augmenté, peut-on lire dans le communiqué.

Pour l'ensemble de l'année, la SSE estime que le volume de construction sera supérieur à celui de 2015. Il n'égalera toutefois pas le niveau record de 2014.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11