La Liberté

Contrôles de sécurité italo-suisses sur les trains de marchandises

Un train de marchandises traverse l'Aar à Brugg (archives)
Un train de marchandises traverse l'Aar à Brugg (archives)


Publié le 28.07.2014


Pour la première fois, l'Office fédéral des transports (OFT) a collaboré la semaine passée à Chiasso (TI) avec son homologue italien, l'Agenzia nazionale per la sicurezza delle ferrovie (ANSF), pour effectuer des contrôles de trains de marchandises. Ces contrôles visent à accroître la sécurité du trafic de transit.

Celui-ci représente environ 70% du fret ferroviaire en Suisse, a indiqué l'OFT. Et l'axe nord-sud en particulier va encore gagner en importance: avec l'ouverture prévue du tunnel de base du Gothard en 2016, les capacités de transport sur cette ligne vont doubler, pour atteindre 40 millions de tonnes.

En 2013, l'OFT a examiné 347 trains de marchandises totalisant 5688 wagons. Les autorités ont constaté 1108 manquements. Ils concernaient principalement la technique des wagons et la sécurité des chargements, révèle le rapport annuel 2013 pour les transports publics. En cas de graves lacunes, l'OFT peut suspendre avec effet immédiat l'exploitation d'une installation ou interdire l'utilisation d'un véhicule.

Collaboration internationale

Afin de réduire le nombre de manquements, l'OFT travaille de plus en plus étroitement avec les autorités de contrôle à l'étranger. Deux fois par année, il effectue des opérations communes avec les autorités allemandes. "Nous avons déjà élaboré un catalogue européen des manquements pour le fret ferroviaire", a expliqué Florence Pictet, porte-parole de l'OFT, interrogée par l'ats.

Les contrôles communs menés la semaine passée par les autorités suisses et italiennes ont toutefois montré qu'il existe des différences dans l'application de ce catalogue. "L'ANSF ne contrôle que la sécurité des trains et des wagons. En Suisse en revanche, l'OFT examine aussi bien le matériel roulant que les papiers des conducteurs de trains", a précisé Mme Pictet.

Aussi avec la France

A l'avenir, l'OFT souhaite étendre les contrôles communs de trains de marchandises à la France. Ce projet devrait être réalisé d'ici 2015, a relevé la porte-parole.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11