La Liberté

Couvercles avec le portrait d'Hitler: Migros rompt le contrat

Les portraits apparaissent quatre fois par boîte de 300 (im.symb)
Les portraits apparaissent quatre fois par boîte de 300 (im.symb)


Publié le 22.10.2014


Suite à la découverte de couvercles de crème à café montrant les portraits d'Hitler et de Mussolini, Migros a rompu avec effet immédiat ses relations d'affaires avec l'entreprise Karo-Versand. Le directeur de cette entreprise avait déclaré dans les médias "ne pas voir le problème". Une réaction inacceptable pour Migros.

"Nous nous distançons totalement de l'entreprise Karo-Versand", a indiqué mercredi le géant orange. Le quotidien gratuit "20 minutes" avait révélé qu'une filiale de Migros, ELSA (Estavayer Lait SA), avait commercialisé des pots de crème à café montrant des portraits des deux dictateurs.

Les motifs ont été conçus par l'entreprise bernoise Karo-Versand. Alors que Migros présentait ses excuses et annonçait renforcer les contrôles internes, Karo-Versand, contactée, ne s'est sentie nullement fautive.

Seulement dans des restaurants

"Les images font partie de la série Cigar Bands, sur le marché depuis deux ans déjà pour les collectionneurs", a déclaré Peter Wälchli. Elles ont été tirées d'un livre sur les bagues de cigares. M. Wälchi s'est dès lors montré surpris du tapage médiatique.

Pour lui, il n'y a aucune différence entre représenter Hitler dans un documentaire ou un film, ou sur des pots de crème à café. "Nous n'en produisons toutefois plus", a-t-il encore précisé.

Les magasins Migros ne sont pas concernés. Les 300 boîtes à 200 pots ont été exclusivement distribuées à des entreprises gastronomiques. Les portraits des deux dictateurs apparaissent environ quatre fois par boîte.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11