La Liberté

Credit Suisse renoue avec les bénéfices au 2e trimestre

Credit Suisse a réalisé un bénéfice supérieur aux attentes au 2e trimestre (archives). © KEYSTONE/WALTER BIERI
Credit Suisse a réalisé un bénéfice supérieur aux attentes au 2e trimestre (archives). © KEYSTONE/WALTER BIERI
Credit Suisse a été rentable au 2e trimestre malgré un environnement difficile, souligne le directeur général Tidjane Thiam (archives). © KEYSTONE/ENNIO LEANZA
Credit Suisse a été rentable au 2e trimestre malgré un environnement difficile, souligne le directeur général Tidjane Thiam (archives). © KEYSTONE/ENNIO LEANZA


Publié le 28.07.2016


Credit Suisse a contre toute attente renoué avec les profits au 2e trimestre 2016. Le numéro deux bancaire helvétique a inscrit un bénéfice net de 170 millions de francs, après une perte de 302 millions enregistrée durant les trois premiers mois de l'année.

"Credit Suisse a continué de servir et de soutenir ses clients dans un environnement défavorable. Nous avons été en mesure d'améliorer notre performance au deuxième trimestre et d'opérer de manière rentable dans ce contexte volatil", a souligné le directeur général Tidjane Thiam, cité jeudi dans un communiqué.

La banque a continué à réduire sa base de coûts et a progressé dans le redimensionnement de ses activités de marché, a ajouté le Franco-Ivoirien. Au 2e trimestre 2015, la grande banque avait réalisé un bénéfice net de 1,05 milliard de francs.

Net progrès

Le bénéfice avant impôts au 2e trimestre 2016 a atteint 199 millions de francs, en net progrès après la perte de 484 millions essuyée au premier trimestre.

Le produit d'exploitation réalisé entre avril et juin est ressorti à 5,11 milliards de francs, en hausse de 10,1% par rapport au trimestre précédent, mais en chute de plus d'un quart en comparaison annuelle. Les charges d'exploitation ont été ramenées à 4,94 milliards, en baisse de 6% sur un an.

Les analystes surpris

Les résultats publiés par Credit Suisse ont surpris la communauté financière. Parmi les analystes consultés par l'agence awp, pas un seul n'avait tablé sur un retour en territoire positif, la perte étant attendue à 168 millions de francs. Le produit et les charges d'exploitation en revanche se sont inscrits dans le cadre des prévisions.

Les trois divisions dédiées à la gestion de fortune ont enregistré une croissance rentable, les afflux nets de nouveaux capitaux totalisant 11,3 milliards de francs. La banque est aussi parvenue à renforcer sa capitalisation. A fin juin, le taux de fonds propres durs (CET1) s'élevait à 11,8%, contre 11,4% un an plus tôt.

Credit Suisse reste prudent pour le second semestre de l'année en raison de l'incertitude liée à de fortes tensions géopolitiques et à des problèmes macroéconomiques importants, renforcés ces dernières semaines par l'issue du référendum au Royaume-Uni.

Doutes grandissants

En poste depuis un an, Tidjane Thiam est sous pression, les investisseurs doutant de sa stratégie. Le cours de l'action de la deuxième banque helvétique est passé début juillet momentanément sous la barre symbolique des 10 francs, à un plus bas niveau depuis 1989. Face à la chute du titre, le directeur général a appelé plusieurs fois les investisseurs à faire preuve de patience.

Tidjane Thiam a lancé en octobre 2015 une vaste refonte de la stratégie de Credit Suisse, donnant la priorité à la banque privée et la gestion de fortune, notamment en Asie.

L'établissement zurichois souhaite en revanche réduire la voilure dans la banque d'affaires, en particulier au niveau des activités de marché. Il a aussi annoncé une série de suppressions d'emplois portant au total sur 6000 postes.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11