La Liberté

CS: record du 100 m égalé et 8e titre pour Kambundji, Mancini sacré

Mujinga Kambundji fonce vers la victoire
Mujinga Kambundji fonce vers la victoire
Mujinga Kambundji fonce vers la victoire
Mujinga Kambundji fonce vers la victoire


Publié le 25.07.2014


Mujinga Kambundji et Pascal Mancini ont marqué de leur empreinte la 1re journée des Championnats de Suisse à Frauenfeld.

La Bernoise, à 22 ans, a décroché son 8e titre national en sprint en égalant son record de Suisse du 100 m, en 11''33, tandis que le Fribourgeois glanait sa première couronne en 10''30.

Kambundji est en forme et rayonne comme jamais, sur la piste et en dehors. "C'était mon dernier 100 m avant les Championnats d'Europe (12-17 août), ça me donne confiance pour Zurich", a lancé l'athlète du ST Berne. Depuis qu'elle s'entraîne à Mannheim (All), elle a pris de l'envergure. Le record de Suisse de Mireille Donders (11''34) avait tenu 13 ans. Voilà que Kambundji l'améliore deux fois en un mois en courant coup sur coup un centième plus vite.

De bon augure aussi pour le relais, dont elle est la no 1. Sa partenaire Ellen Sprunger fut du reste la première à la féliciter. Kambundji, qui survole le sprint suisse depuis 2009, visera le doublé avec le 200 m samedi. Sa victoire fut d'autant plus nette vendredi que Marisa Lavanchy, sa plus sérieuse rivale, était forfait pour la finale. Après avoir remporté sa demi-finale en 11''63, la Vaudoise s'est fait masser un peu trop fort par la kiné, qui a irrité sa cuisse. Pour ne rien risquer avant Zurich, elle a préféré renoncer à la finale!

"Je suis de retour!", a lancé Pascal Mancini, le nouveau roi du 100 m. "Ce fut très dur de revenir, mais je pense qu'aujourd'hui, c'est le mental qui a fait la différence", a ajouté le Staviacois, qui a fini ce printemps de purger une suspension de deux ans. En 10''30, il s'est approché à 2 centièmes de son tout frais record personnel. Toujours très puissant mais désormais relâché, il a tenu en échec Alex Wilson (2e en 10''38) et l'étonnant Valaisan Florian Clivaz (3e). Le grand favori et tenant du titre, Amaru Schenkel, a été disqualifié pour faux départ en finale, après avoir dominé les demi-finales en 10''26.

Si

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11