La Liberté

Décès de Marc-André Houmard, grand défenseur du Jura bernois

Marc-André Houmard en septembre 2013
Marc-André Houmard en septembre 2013


Publié le 22.07.2014


Le Jura bernois perd une de ses grandes figures de proue: Marc-André Houmard, personnage historique de la lutte anti-séparatiste dans le canton de Berne, est décédé lundi à l'hôpital de Moutier (BE). L'ancien conseiller national radical (1980-1991) et président d'honneur de Force démocratique avait 86 ans.

"C'était un grand homme. Une figure incontournable du mouvement anti-séparatiste, du Jura bernois et même de la Suisse", a déclaré mardi à l'ats Jean-Pierre Graber, l'actuel président de Force Démocratique. Il confirmait une information révélée lundi sur le site de la RTS. "Il souffrait d'un cancer depuis plusieurs années", a-t-il ajouté.

Né en 1928 à Moutier, Marc-André Houmard a consacré une grande partie de sa vie à la lutte pour le maintien du Jura bernois dans le canton de Berne. Il a tenu les rênes du mouvement anti-séparatiste durant plus de 30 ans, jusqu'en 2007.

Au niveau fédéral, où il a siégé durant trois législatures, il a été un grand défenseur de la filiale de bois. Selon Jean-Pierre Graber, il est la cheville ouvrière de la loi sur les forêts.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11