La Liberté

Deux sondages britanniques donnent le oui au Brexit en tête

Les pro-Brexit ont progressé dans les derniers sondages (archives). © KEYSTONE/AP/FRANK AUGSTEIN
Les pro-Brexit ont progressé dans les derniers sondages (archives). © KEYSTONE/AP/FRANK AUGSTEIN


Publié le 01.06.2016


Selon deux sondages publiés mardi, une majorité de Britanniques est favorable à une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne lors du référendum, qui se tiendra le 23 juin. Le camp en faveur du maintien semblait pourtant avoir creusé l'écart la semaine dernière.

La première enquête a été réalisée par téléphone auprès d'un échantillon représentatif de 1004 personnes, du 27 au 29 mai. La seconde a été menée aux mêmes dates auprès de 2052 personnes, en ligne, méthode qui donne habituellement un score plus favorable au Brexit.

Le sondage en ligne place les pro-Brexit à 47%, contre 44% pour les pro-maintien et 9% d'indécis. Celui fait par téléphone donne le "oui" à une sortie de l'UE à 45%, devant le "non" à 42%, et 13% d'indécis.

Moyenne favorable aux pro-UE

Il s'agit du premier sondage ICM réalisé par téléphone à placer les pro-Brexit en tête. Jusqu'ici, seules deux enquêtes par téléphone réalisées par d'autres instituts de sondage avaient conclu à un tel résultat.

La moyenne des deux sondages, indécis exclus, montre que 52% des personnes interrogées se déclarent pour une sortie du Royaume-Uni de l'UE, contre 48% favorables au maintien.

Cependant, selon la moyenne des six derniers sondages réalisés par l'institut What UK Thinks, le camp du maintien reste en tête, à 51%, contre 49% de pro-Brexit. La semaine dernière, le score était de 53% à 47%.

29% des Allemands

En Allemagne, une enquête de l'institut YouGov montre que seulement 54% des Allemands sont partisans d'un maintien dans l'UE, tandis que 29% voteraient pour une sortie de l'UE.

Les Allemands ont été historiquement d'ardents europhiles, mais le désenchantement a gagné du terrain ces dernières années. Une partie de l'opinion s'indigne des sommes engagées par l'UE pour renflouer l'économie grecque ou voyant d'un mauvais oeil l'afflux, l'an dernier, de plus d'un million de migrants et de réfugiés venus, en grande partie, de pays du Moyen-Orient.

ats, afp, reu

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11