La Liberté

Didier Burkhalter s'est entretenu avec Mevlüt Çavuşoğlu à Berne

En novembre dernier, Didier Burkhalter avait déjà reçu son homologue turc (archives). © KEYSTONE/ANTHONY ANEX
En novembre dernier, Didier Burkhalter avait déjà reçu son homologue turc (archives). © KEYSTONE/ANTHONY ANEX
Didier Burkhalter s'est entretenu avec Mevlüt Çavuşoğlu pendant plus d'une heure à Berne. © KEYSTONE/EPA KEYSTONE/ANTHONY ANEX
Didier Burkhalter s'est entretenu avec Mevlüt Çavuşoğlu pendant plus d'une heure à Berne. © KEYSTONE/EPA KEYSTONE/ANTHONY ANEX


Publié le 23.03.2017


Le conseiller fédéral Didier Burkhalter et le ministre turc des affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu se sont rencontrés jeudi à Berne au Palais fédéral en marge d’une visite de ce dernier à son ambassade. Le référendum du 16 avril en Turquie a été évoqué.

"En vue du référendum qui doit avoir lieu très prochainement sur la réforme constitutionnelle en Turquie, M. Burkhalter a souligné que le droit national s'appliquait en Suisse et il a appelé la Turquie à le respecter", précise un communiqué du Département fédéral des affaires étrangères. Le chef du DFAE a précisé que la Suisse enquêtera sur toute allégation d'activités de renseignement commises sur son territoire.

"La liberté d'expression est une valeur universelle reconnue par la Suisse qui souhaite qu'elle soit également valable pour les citoyens turcs qui voteront, que ce soit en Suisse ou dans leur pays", a affirmé M. Burkhalter.

Il a par ailleurs fait part à son homologue turc de sa compréhension à l'égard de la situation difficile dans laquelle se trouve la Turquie suite à la tentative de putsch de l'été dernier. Mais il a aussi exprimé ses préoccupations quant aux nombreux licenciements et arrestations qui ont suivi, et rappelé que la proclamation de l'état d'urgence ne dispense pas la Turquie de respecter les engagements internationaux en matière de droits de l'homme.

Les deux ministres ont d'autre part échangé leur point de vue sur divers sujets, comme l'éventuelle réintroduction de la peine de mort, le caractère proportionnel des mesures prises dans le cadre de l'état d'urgence et la durée de ce dernier, l'indépendance de la justice ou encore la coopération avec des institutions comme le Conseil de l"Europe.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11