La Liberté

Les avoirs en compte de virement des banques grimpent fortement

Les avoirs en compte de virement ont augmenté de 26 milliards
Les avoirs en compte de virement ont augmenté de 26 milliards


Publié le 26.01.2015


Les dépôts bancaires auprès de la Banque nationale suisse (BNS) ont fortement grimpé la semaine passée. L'institut d'émission a introduit jeudi un taux négatif de -0,75% pour les avoirs en compte de virement détenus par les banques commerciales.

Les avoirs en compte de virement ont augmenté de 26 milliards pour atteindre 365,5 milliards de francs. Il s'agit de la plus forte hausse depuis plusieurs mois.

Le total des avoirs à vue auprès de la BNS atteint 428,2 milliards de francs, en hausse de près de 26 milliards, a indiqué lundi l'institut d'émission.

Les marchés considèrent l'évolution de cette donnée financière comme un indicateur de l'intervention de la BNS, afin d'empêcher une trop forte appréciation du franc. Car si la banque centrale achète des devises, l'équivalent en francs au compte de la banque respective est crédité.

A 11h00, un euro s'échangeait pratiquement contre un franc, en hausse de plus de 2 centimes par rapport au cours de la nuit. Contrairement à certaines craintes, la victoire du parti anti-austérité Syriza lors des élections législatives en Grèce a provoqué un affaiblissement de la monnaie unique contre le franc.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11