La Liberté

Ebola: Bruxelles débloque 24 millions pour la recherche de vaccin

L'infirmière sera transférée dans un autre service de l'hôpital
L'infirmière sera transférée dans un autre service de l'hôpital
Des essais cliniques doivent être menés en Suisse (OMS)
Des essais cliniques doivent être menés en Suisse (OMS)


Publié le 23.10.2014


La Commission européenne a annoncé le déblocage de 24,4 millions d'euros "pour donner un coup de fouet" à la recherche sur Ebola. Elle porte ainsi à 204,4 millions sa contribution financière aux efforts internationaux contre cette fièvre hémorragique.

Les projets sélectionnés - deux en Belgique, deux en France et un en Allemagne - ont été jugés "les plus prometteurs pour mettre au point traitements et vaccins" contre Ebola, a relevé le président de la Commission, José Manuel Barroso, cité dans le communiqué.

L'annonce de la Commission coïncide avec la tenue d'une réunion de haut niveau de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) jeudi à Genève. L'OMS doit rendre publics les travaux des plus grands experts sur la maladie, alors que le seuil des 10'000 cas est presque atteint.

Des essais cliniques doivent également être menés en Suisse sur deux vaccins expérimentaux pour le compte de l'OMS. Ces tests doivent avoir lieu aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et au CHUV à Lausanne.

Fonds insuffisants

La Commission européenne avait annoncé jusqu'ici 180 millions d'euros d'aide humanitaire et d'aide au développement pour les pays touchés par l'épidémie (Sierra Leone, Liberia et Guinée). En ajoutant les promesses des Etats membres de l'UE, les contributions européennes pour la lutte contre Ebola atteignent 600 millions d'euros. Mais selon l'ONG Oxfam, "seulement 84 millions d'euros sont annoncés comme des fonds engagés" à ce jour.

Oxfam, qui souligne que 11 pays européens n'ont encore rien donné alors que l'ONU estime les besoins à un milliard d'euros, appelle les chefs d'Etat et de gouvernement réunis jeudi et vendredi à Bruxelles à faire plus et à "transformer leurs promesses en cash sans attendre". Les Vingt-Huit devraient aussi nommer jeudi soir un coordinateur européen de la lutte contre l'épidémie.

Le virus Ebola a fait près de 4900 morts depuis le début de l'année, essentiellement au Libéria, en Guinée et en Sierra Leone.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11