La Liberté

Un personnage-clé de la révolte de 2011 libéré sous caution

Alaa Abdel-Fattah et son épouse après sa libération
Alaa Abdel-Fattah et son épouse après sa libération


Publié le 15.09.2014


Egypte • Un tribunal égyptien a ordonné la libération sous caution d'Alaa Abdel Fattah, figure de la révolte de 2011 qui chassa du pouvoir Hosni Moubarak. Lundi toujours, le guide suprême des Frères musulmans Mohamed Badie et 14 autres dirigeants de la confrérie islamiste ont été condamnés à la prison à perpétuité.

Les motifs invoqués étaient le meurtre et l'incitation à la violence pendant une manifestation l'an dernier. Mohamed Badie est déjà sous le coup d'une condamnation à mort, comme des centaines d'autres membres des Frères musulmans jugés en mars lors d'un procès qui a duré moins de 24 heures, ce qui a provoqué l'indignation des organisations des droits humains et des gouvernements occidentaux.

Les autorités civiles mises en place par l'armée, qui a renversé l'an dernier le président islamiste Mohamed Morsi et dont le chef, Abdel Fattah al Sissi, s'est depuis fait élire à la présidence, ont décrété en décembre dernier la confrérie "organisation terroriste".

Figure de 2011 libérée

Un tribunal égyptien a auparavant ordonné la libération sous caution d'Alaa Abdel Fattah, une figure de la révolte populaire qui chassa Hosni Moubarak en 2011. Le jeune militant était accusé d'avoir attaqué un policier durant une manifestation illégale.

Alaa Abdel Fattah était jugé dans un nouveau procès après avoir été condamné par contumace à 15 ans de prison. Deux autres détenus ont également été libérés sous caution, a indiqué un avocat de la défense, Mohamed Abdel Aziz, précisant que la caution était de 5000 livres égyptiennes (près de 645 francs).

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11