La Liberté

Entrée en lice aisée pour Federer à Monte-Carlo

Federer impérial face à Stepanek
Federer impérial face à Stepanek
Federer impérial face à Stepanek
Federer impérial face à Stepanek


Publié le 16.04.2014


Roger Federer a connu une entrée en matière aisée dans le Masters 1000 de Monte-Carlo. Le no 4 mondial s'est imposé 6-1 6-2 en 52' face à Radek Stepanek (ATP 41) au 2e tour.

Le Tchèque ne constitue certes pas une véritable menace sur terre battue, même si c'est sur cette surface qu'il a fêté ses deux seuls succès face au Bâlois (Gstaad 2002 et Rome 2008) en désormais seize confrontations. N'empêche que Roger Federer a rendu une copie parfaite, lui qui n'avait plus joué sur la terre ocre depuis le 25 juillet dernier, date de son élimination au 2e tour du tournoi de Gstaad.

Particulièrement en jambes, l'homme aux 17 titres du Grand Chelem fut quasiment intouchable sur son engagement. Il passait ainsi pas moins de 79% de ses premières balles, effaçant avec panache les deux seules balles de break que se procurait Radek Stepanek et lâchant au final 9 points sur son engagement. Percutant tant en coup droit qu'en revers, il faisait mal à son adversaire à chaque accélération ou presque.

La tâche qui attend Roger Federer en 8e de finale est également loin d'être insurmontable. Il se mesurera jeudi à un autre Tchèque, Lukas Rosol (1m95). Le vainqueur de Roland-Garros 2009 a écrasé l'actuel 47e joueur mondial 6-2 6-2 à la fin février à Dubaï, sur une surface dure qui convient pourtant mieux au jeu de Lukas Rosol que la terre ocre...

Joueur ayant gagné le plus de matches sur le Circuit cette année, Roger Federer a fêté mercredi sa 25e victoire de l'année. Il avait dû patienter jusqu'au tournoi de Halle à la mi-juin pour atteindre ce total dans une saison 2013 gâchée par des problèmes de dos qui paraissent désormais bien loin.

Si

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11