La Liberté

EPFZ: tressage japonais à l'échelle nanométrique

La structure dite "de Kagomé" prend la forme d'étoiles à six branches. © EPFZ / Joachim Schnabl
La structure dite "de Kagomé" prend la forme d'étoiles à six branches. © EPFZ / Joachim Schnabl


Publié le 22.08.2017


Des chercheurs de l'EPFZ sont parvenus à tresser des chaînes de molécules, reproduisant à l'échelle nanométrique une structure trihexagonale inspirée d'une antique technique japonaise de vannerie. Ce tissu pourrait être utilisé comme filtre ou catalyseur.

Helma Wennemers et son équipe, avec des confrères de l'Institut Max Planck à Mayence (D), présentent ce nanotreillis organique dans la revue Nature Chemistry. Il reproduit la structure sur trois axes du réseau dit "de Kagomé", utilisé en vannerie traditionnelle japonaise.

Il existe déjà des nanomatériaux faits de fils tissés à angles droits, mais c'est la première fois qu'une structure à trois brins de molécules organiques est créée, indique l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) dans un communiqué. La base des fils est un peptide en forme de spirale apparenté au collagène.

Le tissage se fait spontanément lorsque ces peptides refroidissent dans une solution. Les scientifiques ont encore démontré que la structure sur trois axes confère stabilité et robustesse à l'ensemble, tout comme le même tissage à l'échelle macroscopique.

Parmi les applications possibles figure le développement de nouveaux catalyseurs ou capteurs. Des débouchés sont aussi envisagés dans le stockage et le nettoyage des gaz, note l'EPFZ.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11