La Liberté

Eruption de joie en Islande après une victoire "incroyable"

Les joueurs islandais ont réalisé un incroyable exploit © KEYSTONE/EPA MTI/TIBOR ILLYES
Les joueurs islandais ont réalisé un incroyable exploit © KEYSTONE/EPA MTI/TIBOR ILLYES


Publié le 28.06.2016


L'incroyable victoire de l'Islande contre l'Angleterre (2-1) en 8e de finale de l'Euro 2016 a provoqué une éruption de joie dans le petit pays néophyte de la compétition.

L'Islande est entrée dans une liesse générale lundi soir après sa victoire qualifiée d'"incroyable" par la télévision publique RUV. Une foule impressionnante, une dizaine de milliers de personnes d'après les médias locaux, s'était massée devant un écran géant de la capitale Reyjavik.

Depuis le référendum où il a plébiscité son indépendance en 1944, ce petit pays de 330'000 habitants a rarement eu l'occasion de fêter des triomphes nationaux. Son plus grand exploit sportif avant l'Euro était une médaille d'argent en handball masculin aux Jeux olympiques de 2008.

"Victoire incroyable de l'Islande", a écrit RUV sur son site internet. "Les garçons renvoient l'Angleterre à la maison", titrait le site internet du quotidien Frettabladid, en référence au surnom de l'équipe ("Starkanir okkar", nos garçons).

"Il n'y a pas de mots, que des larmes de joie", affirmait sur Twitter le ministère des Affaires étrangères. "C'était le vrai Brexit" et "vous avez perdu, l'Angleterre. Encore", s'amusait, sur Twitter également, la députée (Parti pirate) Asta Helgadottir.

L'Islande a dans son histoire récente fait mieux que résister aux Anglais. Elle avait fini par avoir raison au terme de la "guerre de la morue", différend sur les zones de pêche opposant les deux pays dans les années 1950 à 1970.

Et plus récemment, dans l'affaire de la faillite de la banque islandaise Icesave qui avait lésé des épargnants britanniques, alors que Londres avait choqué l'Islande en invoquant en 2008 une loi antiterroriste pour geler les avoirs islandais, le plus petit pays avait fini par rembourser ce qu'il voulait en obtenant gain de cause devant la justice internationale.

Le président islandais Olafur Ragnar Grimsson, pas forcément connu comme grand amateur de football, avait fait le voyage jusqu'à Nice avec son successeur, élu pas plus tard que samedi, Gudni Johannesson, un passionné pour sa part.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11