La Liberté

Etape clé des élections en Inde avec plus de 20% des sièges en jeu

Des Indiennes font la queue pour aller voter
Des Indiennes font la queue pour aller voter


Publié le 17.04.2014


La plus importante phase de vote pour les élections législatives en Inde s'est déroulée jeudi. Au total, un quart des 814 millions d'électeurs indiens étaient invités à voter dans cette étape clé dans la bataille qui oppose le parti nationaliste hindou BJP, donné favori, au Parti du Congrès de la dynastie Gandhi.

Près de 200 millions d'électeurs devaient se rendre aux urnes dans douze Etats pour cette sixième phase d'un marathon électoral qui s'achèvera le 12 mai avant l'annonce des résultats le 16 mai.

"C'est une élection très importante qui va décider de l'avenir du pays, de l'idée que l'on se fait de l'Inde et de sa philosophie", a estimé Nandan Nilekani, co-fondateur du géant de l'informatique Infosys et candidat pour la première fois à ces élections à Bangalore (sud).

Majorité absolue pour le BJP

M. Nilekani se présente avec l'étiquette du parti du Congrès dans la capitale de la haute technologie en Inde, où l'inflation, la corruption et le ralentissement de la croissance sont considérés comme les enjeux principaux.

Bangalore est une ville cruciale dans le duel entre le Congrès et le Bharatiya Janata Party (BJP) du candidat nationaliste hindou Narendra Modi. Un sondage a donné pour la première fois en début de semaine une majorité absolue des 543 sièges du parlement au BJP et à ses alliés.

Le parti du Congrès, qui domine le paysage politique depuis l'indépendance, est donné perdant, usé par dix ans de pouvoir, des scandales de corruption à répétition et une économie au ralenti.

La famille Gandhi hausse le ton

Face aux mauvais sondages, sa cheffe Sonia Gandhi a durci ses critiques mercredi contre M. Modi. Lors d'un meeting, elle l'a accusé d'être un risque pour la tradition laïque de l'Inde et de représenter "une combinaison dangereuse de fanatisme religieux, de pouvoir et d'argent".

La fille de Sonia, Priyanka, âgée de 42 ans, a fait une irruption remarquée dans la campagne en s'en prenant également au candidat du BJP. "L'idéologie du Congrès est d'unir le peuple et de maintenir l'unité du pays tandis que celle de l'opposition est de diviser", a-t-elle déclaré.

"Modi ne meurt pas"

Le leader du BJP a riposté mercredi soir en estimant que la famille Gandhi avait comme "seule obsession d'abattre Modi". "Mais Modi ne perd pas et ne meurt pas", a-t-il dit, parlant de lui à la troisième personne, cité par des médias indiens.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11