La Liberté

Forfait fiscal: sa suppression ne videra pas les caisses de l'Etat

Christian Levrat (centre) et les opposants aux forfaits fiscaux
Christian Levrat (centre) et les opposants aux forfaits fiscaux


Publié le 30.10.2014


Les caisses publiques ne souffriront pas d'une abolition des forfaits fiscaux si le peuple accepte le 30 novembre l'initiative populaire de La Gauche. Entré en campagne, le comité interpartis en faveur du texte a démonté les arguments des opposants et invoqué la morale.

Le régime actuel est clairement immoral et inadmissible. Il permet à de riches étrangers de payer moins que des Suisses ayant le même revenu. "Comment expliquer que Jo-Wilfried Tsonga soit moins taxé que son voisin Stanislas Wawrinka?", a critiqué le président du PS Christian Levrat.

Pour le syndicaliste d'Unia Nico Lutz, ce sont les Suisses qui paient l'addition car leurs impôts doivent être plus élevés afin de combler les lacunes liées aux riches étrangers. Le système est d'autant plus arbitraire que les autorités fiscales ne contrôlent guère si les conditions sont toujours réunies pour le forfait. De riches hommes d'affaires continuent à travailler alors qu'ils n'en auraient pas le droit.

Loin de vider des caisses publiques comme le prétendent les opposants aves des études erronées, l'initiative améliorera certainement les recettes fiscales comme le prouve l'exemple de Schaffhouse qui a déjà aboli les forfaits.

Les maires PLR des communes zurichoises de Küsnacht et Zollikon ne regrettent pas non plus le défunt système, a cité le co-initiant Niklaus Scherr.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11