La Liberté

Fronde sociale: Hollande reste ferme - Dépôts pétroliers débloqués

Lancé il y a presque trois mois, le mouvement social en France s'est durci avec le blocage de ports, de raffineries et de dépôts de carburants. © Keystone/AP/FRANCOIS MORI
Lancé il y a presque trois mois, le mouvement social en France s'est durci avec le blocage de ports, de raffineries et de dépôts de carburants. © Keystone/AP/FRANCOIS MORI


Publié le 27.05.2016


Le président français François Hollande a martelé sa volonté de "tenir bon" face à la fronde sociale. Le mouvement de grèves pourrait encore s'intensifier malgré le déblocage vendredi de la quasi-totalité des dépôts pétroliers du pays.

"Je tiendrai bon", a déclaré le chef de l'Etat depuis le Japon où il participait à un sommet du G7, apportant son soutien à son premier ministre Manuel Valls. Il a souligné que leur projet de loi visant à assouplir le code du travail était "une bonne réforme". Le texte, en discussion au parlement, divise la majorité socialiste au pouvoir et ses opposants tentent de paralyser le pays.

Après des manifestations jeudi dans toute la France, avec une mobilisation stable, les huit syndicats opposés à la loi, qu'ils jugent trop libérale, ont appelé vendredi "à poursuivre et amplifier les mobilisations". "Valls démission", "Non à la loi travail", ont scandé vendredi, le poing levé, des manifestants bloquant le dépôt pétrolier de Donges (ouest), le deuxième du pays, peu avant d'être forcés d'en évacuer l'entrée par des policiers.

Amélioration dans les stations-services

Une quinzaine de dépôts pétroliers ont été ainsi débloqués sans incident par les forces de l'ordre. La centaine de dépôts que compte le pays est désormais libre d'accès, a annoncé le gouvernement. Un seul dépôt reste toujours en grève, en région parisienne. "Globalement, il y a toujours autour de 20%" de stations-service en difficulté, mais "ça s'améliore partout, dans toutes les régions", a assuré un porte-parole du ministère des Transports.

Six des huit raffineries françaises étaient néanmoins toujours à l'arrêt ou tournaient au ralenti vendredi. Les patrons des secteurs pétroliers et des Transports seront reçus samedi par le premier ministre.

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a toutefois pour sa part envoyé une note aux compagnies aériennes opérant en France. Elle veut les inviter à faire le plein de kérosène à l'étranger afin de pouvoir assurer deux vols consécutifs, a indiqué un porte-parole d'Air France.

"Généraliser" les grèves

Lancé il y a presque trois mois, le mouvement social s'est durci la semaine dernière avec le blocage de ports, de raffineries et de dépôts de carburants. Si la mobilisation dans la rue reste contenue, les opposants au projet, et la CGT en particulier, jouent à fond l'action directe dans ces secteurs-clés où ce syndicat est fortement implanté. Ils appellent à une "généralisation" des grèves.

Vendredi, la grève aux terminaux pétroliers du Havre, qui a coupé depuis mardi l'alimentation en pétrole des aéroports parisiens et de trois raffineries, a été reconduite, selon la CGT, mais l'exécutif y a exigé un service minimum. Dans les ports et docks, la CGT a appelé ses militants à "poursuivre et amplifier l'action".

Neuf centrales nucléaires, sur les 19 que compte le pays, ont connu des baisses de production, selon la CGT, sans toutefois entraver l'approvisionnement électrique selon le gestionnaire du réseau.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11