La Liberté

Gaza privée d'électricité reste sous un déluge de feu

Le guide suprême d'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei, mardi à Téhéran.
Le guide suprême d'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei, mardi à Téhéran.
Gaza reste sous un déluge de feu
Gaza reste sous un déluge de feu


Publié le 29.07.2014


La bande de Gaza largement privée d'électricité restait mardi sous les bombes israéliennes. Le conflit qui a fait plus de 1200 tués est entré dans sa quatrième semaine, alors que le Hamas rejette toute trêve.

Après une éphémère trêve de fait pour la fête du Fitr marquant la fin du ramadan lundi, plus de 100 Palestiniens, dont des femmes et des enfants, sont encore décédés mardi dans l'enclave palestinienne. Aucune issue diplomatique n'est pour le moment envisageable, alors que le conflit a fait plus de 1190 tués, dont trois quarts de civils, côté palestinien et 56, dont trois civils, côté israélien.

Le territoire palestinien a subi sa nuit d'attaques les plus intenses depuis le déclenchement de l'opération "Bordure protectrice" le 8 juillet dernier. L'armée avait demandé à des milliers de Palestiniens de quitter des quartiers de la ville de Gaza.

Milliers de sites ciblés

Un missile israélien a notamment atteint dans la nuit la maison du chef du Hamas dans la bande de Gaza, Ismaïl Haniyeh. Il a provoqué des dégâts mais n'a fait aucune victime. Par ailleurs, l'armée a dit avoir tué cinq combattants palestiniens.

Et la seule centrale électrique de Gaza a été touchée, privant d'électricité la ville de Gaza et de nombreux autres secteurs de l'enclave. L'armée israélienne a affirmé avoir tué plus de 300 combattants du Hamas et frappé quelque 3900 "sites terroristes" depuis le début du conflit, qui s'est étendu le 17 juillet à une opération terrestre.

Yasser Abed Rabbo, le secrétaire général de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), qui chapeaute l'Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas, a affirmé que l'OLP, tout comme le Jihad islamique et le Hamas qui contrôle la bande de Gaza étaient "prêts à une trêve humanitaire de 24 heures".

Appel par le gouvernement israélien

Mais Mohammed Deïf, le chef des Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, a ensuite affirmé de son côté que le mouvement islamiste rejetterait tout cessez-le feu sans la levée du blocus de la bande de Gaza et un arrêt des frappes militaires israéliennes.

Côté israélien, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a appelé ses concitoyens à se préparer à une "longue campagne" dans la bande de Gaza. Il avait toutefois demandé lundi aux Etats-Unis de l'aider à sceller une trêve avec le Hamas à Gaza, a souligné le secrétaire d'Etat américain John Kerry.

Selon une estimation donnée par l'OMS, plus de 215'000 habitants du territoire ont dû fuir leurs foyers, soit près d'un habitant sur huit.

Plusieurs tirs palestiniens vers Israël

Le Hamas et ses alliés du Jihad islamique, qui s'étaient manifestement préparés à une offensive israélienne, parviennent à faire mal à leur adversaire.

Les Occidentaux ont affirmé leur volonté d'"augmenter" la "pression" pour arracher un arrêt des combats, mais sans proposition concrète.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11