La Liberté

Syrie: les discussions entre Moscou et Washington "excellentes"

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry et le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov vendredi matin dans un hôtel de luxe à Genève. © Keystone/POOL KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry et le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov vendredi matin dans un hôtel de luxe à Genève. © Keystone/POOL KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI


Publié le 26.08.2016


Les discussions sont "excellentes" sur le conflit syrien, a déclaré vendredi à Genève Sergueï Lavrov. Le ministre russe des affaires étrangères doit poursuivre les pourparlers avec son homologue américain John Kerry. L'émissaire de l'ONU s'est joint à eux.

Les chefs de la diplomatie américaine et russe ont été brièvement rejoints dans le grand hôtel où se tient la rencontre par l'envoyé spécial de l'ONU pour la Syrie Staffan de Mistura. Celui-ci avait déclaré jeudi que la rencontre entre les deux hommes serait "importante" et aurait "un impact certain sur (...) les initiatives politiques de l'ONU en vue de relancer le processus politique en Syrie".

M. de Mistura avait exprimé l'espoir de pouvoir ramener les parties en conflit à la table de négociations d'ici la fin du mois, mais cette éventualité semble peu probable, les combats faisant rage sur le terrain. Plusieurs sessions de discussions intersyriennes, destinées à mettre fin à ce conflit, ont eu lieu à Genève depuis le début de l'année, sans aboutir à des résultats.

Ennemi commun: l'EI

Tant M. Kerry que M. Lavrov n'ont pas voulu faire de commentaire avant la réunion. Devant les caméras, ils se sont donné une poignée de mains cordiale. A un journaliste qui lui demandait quel était le principal obstacle entravant la proclamation d'un cessez-le-feu en Syrie, M. Lavrov a répondu: "Je ne veux pas gâcher l'atmosphère des négociations".

Moscou et Washington ont le groupe Etat islamique (EI) comme ennemi commun. Mais la Russie soutient politiquement et militairement le régime de Damas, tandis que les Etats-Unis appuient l'opposition syrienne qui réclame le départ du président Bachar al-Assad.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11