La Liberté

14.09.2017

Gianni Infantino sous la menace d'une nouvelle procédure

Gianni Infantino à nouveau inquiété. © KEYSTONE/AP/IVAN SEKRETAREV
Gianni Infantino à nouveau inquiété. © KEYSTONE/AP/IVAN SEKRETAREV


14.09.2017

Vent mauvais pour Gianni Infantino. Le président de la FIFA est sous la menace d'une nouvelle procédure.

Le Valaisan est attaqué par un ancien membre de sa commission de gouvernance qui a saisi la commission d'éthique de l'instance internationale du football, rapporte le New York Times. Selon le quotidien américain, Joseph Weiler, professeur de droit à l'université de New York, estime qu'Infantino et d'autres responsables de la FIFA sont intervenus pour bloquer le travail de la commission de gouvernance, chargée de redorer le blason de la FIFA quand l'instance a été mise à mal par le pire scandale de corruption de son histoire.

"Ma plainte a été déposée dans les derniers jours", a indiqué Weiler dans un entretien téléphonique au New York Times, précisant que ses accusations recoupaient celle de Miguel Maduro, ancien président de la commission de gouvernance, auditionné mercredi par des députés britanniques.

Maduro, en désaccord avec le président de la FIFA, avait été obligé de quitter son poste en mai, à la surprise générale et seulement un an après son élection, ce qui avait poussé Weiler et trois autres membres de la commission de gouvernance à présenter leur démission.

Principale controverse entre les deux hommes, la candidature de l'homme fort du sport russe, le vice-premier ministre Vitaly Moutko, à un nouveau mandat au Conseil de la FIFA, que la commission de gouvernance présidée par Maduro avait refusée en mars. Selon le Portugais, Infantino s'était "très clairement" opposé à toute objection.

ats

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / Case postale 208 / 1705 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00