La Liberté

Glencore: perte de 2,6 milliards de dollars sur le 1er semestre

Le résultat opérationnel (Ebit) du mastodonte des matières premières a fondu d'un tiers à 1,47 milliard (archives). © KEYSTONE/URS FLUEELER
Le résultat opérationnel (Ebit) du mastodonte des matières premières a fondu d'un tiers à 1,47 milliard (archives). © KEYSTONE/URS FLUEELER


Publié le 06.08.2020


Glencore a essuyé sur les 6 premiers mois de 2020 une perte sèche de 2,6 milliards de dollars, contre un bénéfice de 226 millions sur la même période un an plus tôt.

Sur le plan opérationnel, le résultat opérationnel (Ebit) a fondu d'un tiers à 1,47 milliard. L'excédent de 2,0 milliards dégagé dans le négoce a ainsi compensé le déficit de 543 millions des activités d'extraction et de transformation.

Revendiquant un modèle d'affaires rentable et une confortable réserve de liquidités, le conseil d'administration juge toutefois qu'il serait "inapproprié" de procéder au versement d'un dividende en 2020.

L'accent sera plutôt exercé sur l'allègement de l'endettement net au-dessous de 16 milliards de dollars d'ici la fin de l'exercice, à comparer avec les 19,70 milliards comptabilisés fin juin. Le volume de créances a enflé sur le semestre de plus de deux milliards de dollars.

En termes d'objectifs pour l'ensemble de l'exercice, Glencore avait déjà il y a une semaine relevé son ambition d'Ebit dans le négoce dans le haut de la fourchette de 2,2 à 3,2 milliards de dollars établie pour le long terme, à l'occasion de la publication de son rapport de production.

ats, awp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11