La Liberté

Gottéron sort le "Z", Genève-Servette s'en sort de justesse

Larri Leeger (à gauche) et Gottéron ont éliminé le tenant du titre © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Larri Leeger (à gauche) et Gottéron ont éliminé le tenant du titre © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT


Publié le 26.10.2016


Fribourg Gottéron a signé une performance de choix en s'imposant 3-2 face aux Zurich Lions, tenants du trophée, en 8e de finale de la Coupe de Suisse.

Certes, les Zurich Lions avaient laissé au repos plusieurs cadres (Blindenbacher, Rundblad, Shannon et Thoresen) et n'alignaient qu'un seul renfort étranger (Mattias Sjögren). N'empêche que Fribourg Gottéron a réalisé un bel exploit mercredi alors que son coach Larry Huras ne pouvait lui-même compter que sur deux "mercenaires", le forfait de Roman Cervenka étant venu s'ajouter à l'absence sur blessure de Mattias Ritola (doigt fracturé).

Mené au score dès la 7e minute, Gottéron a renversé la vapeur dans le deuxième tiers sur des réussites des anciens Lausannois Larri Leeger (26e, 1-1) et Ralph Stalder (39e, 2-1). Killian Mottet a inscrit le but de la sécurité à la 47e, faisant parler sa vitesse et sa technique sur un contre. Les Dragons ont tremblé jusqu'au bout, eux qui ont concédé le 3-2 à la 50e. Mais Dennis Saikkonen a tenu bon devant la cage d'une équipe fribourgeoise qui s'est qualifiée pour la première fois en quart de finale de la Coupe de Suisse depuis la renaissance de cette épreuve.

Le triplé de Fransson

Genève-Servette a pour sa part frisé la correctionnelle aux Mélèzes, La Chaux-de-Fonds ne rendant les armes qu'à l'issue d'une séance de tirs au but. Menés 2-1 à l'issue du tiers-temps initial, les hommes de Chris McSorley ont cru tenir leur os lorsque leur défenseur Johan Fransson inscrivait son troisième but de la soirée à 1'38'' de la fin du temps réglementaire (3-2). Mais Michaël Loichat envoyait la Chaux-de-Fonds en prolongation en s'offrant un doublé, seulement 28'' plus tard.

Incapable de faire la différence dans une partie où il avait pourtant ouvert la marque après 42'' de jeu, Genève-Servette n'a en revanche pas tremblé dans le "shootout". Romain Loeffel et Nathan Gerbe parvenaient à tromper la vigilance de Tim Wolf, alors que les quatre tireurs du HCC échouaient face à Christophe Bays.

Zoug tranquille

Zoug a en revanche décroché sans trop de difficultés son ticket pour les quarts de finale en allant s'imposer 3-0 sur la glace d'Olten. Le club de Suisse centrale a forcé la décision dans le deuxième tiers-temps, prenant deux longueurs d'avance grâce à des réussites de son meilleur buteur Dominic Lammer (28e) et de Reto Suri (39e). Jarkko Immonen a scellé le score dans l'ultime période.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11