La Liberté

Grèce: le suspense sur le mystérieux tombeau antique se prolonge

Le tombeau pourrait être celui de la femme d'Alexandre le Grand
Le tombeau pourrait être celui de la femme d'Alexandre le Grand


Publié le 15.09.2014


Archéologie • Les murs du mystérieux et plus grand tombeau jamais découvert en Grèce, à Amphipolis dans la région de Macédoine (nord), requièrent «des travaux de soutènement». Ceux-ci «vont durer quelques jours», a indiqué dimanche le ministère de la Culture.

«Pour avoir accès à la troisième salle mise au jour ces derniers jours, il faut réaliser des travaux de soutènement et de consolidation avec des colonnes», a indiqué ce texte ministériel.

Il y a une semaine, les archéologues ont mis au jour deux cariatides en marbre, dans l'entrée du tombeau, situé sur une petite colline dans le site d'Amphipolis.

Depuis mi-août, les archéologues progressent vers le coeur de cet impressionnant tumulus, ceint d'un mur en marbre de 497 mètres de long, daté entre -330 et -300, soit l'ère d'Alexandre le Grand (356-323 av. JC.). Ils ont jusqu'ici mis au jour trois salles.

Roxane ou Olympias

Avant les cariatides, deux sphinx imposants avaient été découverts à l'entrée du tumulus. Un sol de mosaïque, de délicats ornements colorés, des chapiteaux de colonnes sculptés ont également été mis au jour, selon le ministère.

Les découvertes réalisées donnent à penser qu'il s'agit «d'un monument d'une importance particulière», selon le ministère. Différentes hypothèses évoquent une personnalité éminente du royaume macédonien antique: Roxane, l'épouse perse d'Alexandre, Olympias la mère du roi, ou un de ses compagnons et généraux.

Les chances, que le tombeau d'Amphipolis soit celui d'Alexandre, sont quasi nulles, car après sa mort à 32 ans à Babylone, sa dépouille aurait été inhumée à Alexandrie, en Egypte, sans qu'aucune fouille n'ait jamais confirmé ce scénario.

 

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11